Une passion, des métiers

J'aime bouger

Date de publication : 31 janvier 2020

Le cocooning ? Très peu pour vous ! Votre avez pour ambition de bouger et de courir le monde. De nombreux métiers permettent de se déplacer, de découvrir de nouveaux horizons, en France comme à l'étranger.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Travailler dans le tourisme

Surfer sur le Net pour regarder des carnets de voyage, aider ses parents à trouver le Bed and Breakfast le moins cher pour un week-end familial à Londres ou ailleurs... pour vous, c'est un vrai plaisir avant même d'être sur place. Travailler dans le tourisme vous plairait sûrement.

Une précision s'impose : seuls 20 % des professionnels du secteur multiplient les déplacements, les autres sont sédentaires.

© Brigitte Gilles de la Londe/Onisep

Parmi les grands voyageurs, on trouve les accompagnateurs, les guides, les interprètes, les animateurs, les hôtesses de l'air et les stewards, les conducteurs de bus ou d'autocar, etc.

Du tourisme à l'hôtellerie-restauration, il n'y a qu'un pas : la gastronomie française est si appréciée à l'étranger que les cuisiniers peuvent y exporter leur savoir-faire !

Mener une carrière artistique internationale

Passer vos mercredis entre télévision et jeux vidéos ? Pas question ! Vous préférez enchaîner les cours de chant ou de théâtre. Vous développez une fibre artistique qui peut vous mener en tournée dans le monde entier.

© Gilaxia/iStock.com

Le talent n'a pas de frontières : dans les compagnies de théâtre ou de comédies musicales, ou encore lors du tournage d'un film, on prend les meilleurs sans se soucier de la nationalité. Tous les métiers qui gravitent autour du monde artistique et de l'audiovisuel permettent de s'exporter.

Être mobile sur tout le territoire

Vous voulez bouger, mais sans vous expatrier pour autant. La palette des métiers "animés" est large et variée.

© Alain Potignon/Onisep

Dans les entreprises, ce sont surtout les commerciaux qui se déplacent pour démarcher les clients, les relancer, assurer les relations après-vente, mais aussi les auditeurs qui vérifient les comptes ou les méthodes de travail dans les filiales.

Sans avoir besoin de voyager, certains secteurs exigent des déplacements : le bâtiment et les travaux publics où tous les professionnels (des chefs de chantier aux architectes) suivent les chantiers ; les services à domicile (chauffeurs-livreurs, déménageurs ou infirmiers etc.). Sans oublier les facteurs qui, chaque jour, font leur tournée à vélo, en voiture, en deux roues motorisés ou à pied.

Vivre et travailler à l'étranger

L'Hexagone est trop petit pour vous. Vous voulez parcourir le monde et multiplier les expériences à l'étranger.

© Grégoire Maisonneuve/Onisep

Selon vos centres d'intérêt, vous pourrez vous tourner vers les associations humanitaires comme les chefs de mission humanitaire, les administrateurs de mission humanitaire ou les développeurs ruraux humanitaires), l'armée, la diplomatie (les personnels des ambassades ne restent jamais plus de quelques années au même endroit), la recherche (les chercheurs du monde entier se retrouvent très souvent pour échanger), le commerce international.


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique