Au moins cinq espèces animales ou végétales disparaissent chaque année, en grande partie à cause des activités humaines. Ce n'est pas une fatalité. Comme de nombreux professionnels, vous pouvez contribuer à réduire cet impact sur l'environnement.
Valoriser le développement durable
Si vous pensez que l'industrie et l'agriculture doivent produire sans sacrifier l'environnement, vous êtes pour un développement durable ! Depuis quelques années, les scientifiques alertent les populations sur les conséquences des activités économiques : le trou dans la couche d'ozone qui laisse passer davantage les rayons du soleil et provoque le réchauffement de la planète, la pollution des sols, des eaux et de l'air.
Pour continuer à cultiver la terre et à fabriquer des objets sans détruire la planète, des professionnels mettent au point des produits moins agressifs, cherchent à réduire les déchets, la consommation d'eau, d'énergie, etc.
Prévenir les risques industriels et naturels
Une petite fuite dans la tuyauterie d'une raffinerie de pétrole ou d'une centrale nucléaire et ce sont des kilomètres de fleuve pollués. C'est dire le rôle important que jouent les ingénieurs et les techniciens, dont la mission est de prévoir tous les incidents possibles, leurs conséquences et leurs parades ! Ces professionnels travaillent dans les industries de la chimie ou du pétrole, mais pas seulement : un incendie dans une imprimerie peut ravager des kilomètres carrés et produire des gaz très toxiques.
Certains spécialistes ont pour mission de prévenir les risques naturels : une avalanche, une tempête, un tremblement de terre ou un cyclone.
Combattre les pollutions
Les fumées d'usine, les engrais chimiques, les déchets des entreprises et des foyers : toutes les activités humaines laissent des traces dans l'air, le sol et l'eau. Des professionnels interviennent pour éviter la pollution ou nettoyer. Ainsi, des techniciens spécialisés dans la mesure de la qualité de l'air vérifient que les fumées d'usines sont conformes aux normes autorisées. D'autres analysent les eaux ou les sols situés à proximité des entreprises. Une partie du travail s’effectue sur le terrain pour relever les mesures de pollution, l’autre en laboratoire pour analyser les prélèvements.