Ingénieur / ingénieure environnement
et risques industriels

Qui dit industrie chimique dit risques écologiques. L'ingénieure ou l'ingénieur environnement et risques industriels cherche à neutraliser les possibilités d'accident et veille à ce que l'activité d'une usine respecte les normes écologiques en vigueur.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 5
Salaire débutant :  2500 €
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Ingénieur/e hse (hygiène, sécurité, environnement), Ingénieur/e sécurité, environnement, prévention, Responsable environnement sur site industriel

Secteurs professionnels : Énergie, Industrie alimentaire, Industrie chimique

Centres d'intérêt : J'aime organiser, gérer, Je veux protéger la planète

Le métier

Respecter des normes

Émission de fumées toxiques, rejet de métaux dans l'eau, production de déchets... l'industrie peut présenter des risques pour l'environnement. C'est pourquoi elle est réglementée par des normes toujours plus strictes sur la lutte contre la pollution. L'ingénieure ou l'ingénieur environnement et risques industriels travaille à la mise en oeuvre de ces réglementations et à leur respect par le personnel des entreprises.

Prévenir les risques

Au sein des entreprises, notamment celles dites ICPE (installations classées pour la protection de l'environnement), il ou elle mesure l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, y compris les nuisances sonores et les risques liés aux installations ou aux procédés de fabrication. Dans les entreprises chimiques classées à risques (type Seveso), la personne spécialisée environnement et risques industriels est aussi responsable du PPRT (plan de prévention des risques technologiques).

Simuler pour mesurer

Cette ingénieure ou cet ingénieur fixe ensuite un plan d'action, pouvant se chiffrer à plusieurs millions d'euros ! Son avis est parfois sollicité en amont, pour des agrandissements d'usines. En bureau d'études, des modélisations d'accidents sont utilisées pour évaluer les dangers. Il s'agit, par exemple, de simuler l'incendie d'un stock de matériaux pour mesurer l'impact des émissions de fumée.

Compétences requises

Maîtriser les bases juridiques et techniques

Toute entreprise adopte des systèmes de normalisation. Par exemple, la norme ISO 14001, relative au management environnemental, offre une véritable garantie qualité aux clients. Dans ce cadre, l'ingénieure ou l'ingénieur environnement et risques industriels doit maîtriser les notions juridiques propres à son activité tout en réalisant une veille réglementaire. Les normes doivent être connues et faut savoir utiliser des techniques d'analyse de risque comme les outils méthodologiques Amdec (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) et Hazop (Hazards & operability).

Savoir gérer la production

Faire respecter la réglementation en vigueur et éviter les catastrophes écologiques ne veut pas dire entraver la production. L'ingénieure ou l'ingénieur a des connaissances scientifiques (chimie, biologie, microbiologie...) qui lui permettent de comprendre les impératifs des équipes opérationnelles. Il ou elle doit également savoir travailler en équipe, faire preuve de réactivité et savoir prendre des décisions en cas d'imprévu.

Savoir réduire les coûts

Par ailleurs, il faut savoir gérer les budgets : la réduction de la pollution a un coût ! Des connaissances en gestion et planification de projet sont impératives... de même que l'anglais.

Où l'exercer ?

Dans l'industrie ou en cabinet-conseil

L'ingénieure ou l'ingénieur environnement et risques industriels travaille dans un bureau, au sein d'entreprises chimiques, pétrolières ou agroalimentaires, qui, pour répondre à des réglementations strictes, ont développé leur département environnement. Dans une petite entreprise, l'ingénierie peut être rattachée à la direction de l'usine ou à la direction technique. Dans une grande entreprise, le ou la spécialiste des risques travaille sous l'autorité d'un directeur ou d'une directrice qui conçoit et gère la politique environnementale de la société. Il est aussi possible de travailler au sein de bureaux d'études, de conseil et d'ingénierie.

Travail d'équipe

L'ingénieure ou l'ingénieur environnement et risques industriels est généralement assisté/e par des techniciens, qu'il ou elle encadre. Sa fonction transversale l'amène aussi à travailler avec les autres ingénieurs de l'entreprise, notamment ceux attachés à la production, lorsqu'il faut notamment discuter de l'amélioration des processus de fabrication ou de fonctionnement, pour une meilleure politique environnementale.

Sur le terrain

Des déplacements sur le terrain sont parfois à son agenda, pour surveiller les équipements d'épuration ou de traitement de l'eau, ou encore pour contrôler et analyser les rejets issus de la production.

Emploi et secteur

Des bassins d'emploi

L'ingénieure ou l'ingénieure environnement et risques industriels travaille sur les sites de production industrielle, majoritairement présents dans les régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine. Il existe une certaine régionalisation des spécialités (chimie en Auvergne-Rhône-Alpes, agroalimentaire en Bretagne...). Il ou elle exerce aussi parfois en sociétés de conseil et d'ingénierie spécialisées dans le domaine industriel.

Des missions à l'étranger

L'internationalisation de certains secteurs comme l'industrie chimique (exportations et investissements extérieurs importants) crée de réelles opportunités de postes à l'étranger, surtout dans les grands groupes. Il peut s'agir de missions ponctuelles ou d'expatriations.

D'autres évolutions possibles

Avec de l'expérience, l'ingénieure ou l'ingénieur environnement et risques industriels peut devenir directrice ou directeur de bureau d'études spécialisé en environnement, responsable d'un département au sein d'un cabinet de conseil spécialisé en management environnemental, ou encore directrice ou directeur du département environnemental d'une entreprise.

Secteur

Salaire du débutant

Entre 2500 et 3000 euros brut par mois.