Comment je suis devenue...
Mélanie, ingénieure prévention
des risques dans le public
"En suivant les matières qui me plaisaient, j’ai affiné mon projet."
Diplômée d'un master en pollutions chimiques et gestion environnementale, Mélanie travaille d'abord en industrie chimique comme ingénieure hygiène sécurité environnement, puis intègre un service public. Elle raconte son parcours.

Mon entreprise de stage m'a recrutée.
Intéressée par la chimie et les questions d’environnement, Mélanie se spécialise en master du domaine. "J’ai étudié notamment les polluants, les déchets, les législations et les réglementations, etc." Son stage de fin d’études se déroule au sein du service HSE (hygiène, sécurité, environnement) d’une industrie chimique. "Je devais mesurer le risque auquel sont exposés les travailleurs au contact de produits chimiques, afin de préserver leur santé et leur sécurité. 2 mois après la fin du stage, l'entreprise m'a proposé un poste sur ces même missions." C'est son premier emploi, en tant qu’ingénieure HSE.
J'ai candidaté pour un poste de contractuel.
"Je travaillais depuis 4 ans quand j'ai vu passer une offre sur LinkedIn pour intégrer un service de l’inspection du travail, à la DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) Ile-de-France. Le poste était proposé en qualité de contractuel, sans passer par la voie des concours externes pour devenir fonctionnaire." Avec son diplôme spécialisé et son expérience professionnelle en entreprise, Mélanie saisit l'occasion en envoyant son CV et une lettre de motivation. "L’entretien s’est suivi d’une réponse positive et j’ai signé un CDI."
Je travaille auprès des inspecteurs du travail.
En tant qu’ingénieure de prévention des risques chimiques et CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique), elle accompagne les inspecteurs du travail lors des visites en entreprise, pour les contrôles. "J'interviens en appui et expertise technique aux inspecteurs. À noter que la plupart des personnes en poste ont une formation de juriste, une licence ou un master en droit, droit du travail ou droit social".