Travailler dans la fonction publique : formations, concours, métiers...

Fonction publique : intégrer
le service public avec ou sans
concours

Publication : 21 février 2023

La fonction publique, ce sont plus de 1000 métiers dans des domaines variés accessibles sur concours, et même sans. À tout niveau de qualification, de la classe de 3ᵉ jusqu’au bac + 5, les opportunités ne manquent pas.

3 fonctions publiques : État, hospitalière ou territoriale

Les fonctionnaires sont soumis à des devoirs et obligations.

Intégrer le service public, avec ou sans diplôme

Les concours du service public permettent de recruter de futurs fonctionnaires dans une des 3 fonctions publiques : État, hospitalière ou territoriale (communes, départements, régions). Les profils recherchés sont variés et organisés en 3 catégories (A, B ou C) qui correspondent à 3 niveaux d’emploi :

  • bac + 3 ou plus pour les concours de la catégorie A ;
  • bac ou équivalent pour la catégorie B ;
  • aucune condition de diplôme ou un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) pour la catégorie C.

Se faire accompagner pour choisir un concours 

Les concours de la fonction publique sont nombreux. Pour les connaître, il est possible de se renseigner auprès des conseillers d’un CIO (centre d'information et l'orientation), d’une mission locale, du CIDJ et réseau info jeunes ou France Travail (ex-Pôle emploi). Les salons de recrutement et forums dédiés à l'emploi public sont autant d'occasions de poser des questions à un représentant du service public. Consulter aussi le portail de la fonction publique.

Préparer un concours de la fonction publique

Préparer un concours ne s'improvise pas. La plupart des candidats ont des diplômes supérieurs au niveau de qualification demandée et suivent 1 an de préparation spécifique au concours choisi. Plusieurs solutions existent à l’université, en école, par correspondance... En fonction de sa situation, les futurs candidats peuvent :

  • candidater en pré-DAEU ou DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) pour se mettre à niveau ou acquérir un diplôme et à l'issue préparer un concours ;
  • intégrer une préparation aux concours au sein d'une université, par exemple au sein d'un IPAG (instituts de préparation à l'administration générale) ; une école de service public ; un institut d'études politiques, par exemple dans un CPAG (centres de préparation à l'administration générale) ;
  • accéder à la fonction publique via un contrat PrAB (contrat de préparation aux concours de catégorie A et B) ;
  • suivre des cours du soir ou à distance.

Découvrir les spécificités des concours

Il existe 3 types de concours :

  • externe (réservé aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé) ;
  • interne (ouvert aux candidats travaillant déjà au sein de la fonction publique) ;
  • troisième concours (accessible aux candidats justifiant d'une ou plusieurs activités dans la fonction publique pendant une durée déterminée, par exemple les apprentis).

Les concours sont organisés par les 3 fonctions publiques. Accéder aux calendriers des concours de la fonction publique : d'État ; hospitalière ou territoriale.

Rejoindre le service public sans concours

Dans la fonction publique, certains personnels sont recrutés sans concours :

  • les personnels militaires du ministère des Armées, sauf les officiers ou de l'Intérieur, dans la gendarmerie nationale ;
  • les personnes sans qualification via le PACTE (parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'État) ;
  • les agents contractuels, engagés sous contrat en CDD ou CDI dans les 3 fonctions publiques.

Consulter la Choisir le service public pour trouver des offres et le portail de la fonction publique pour connaître le détail des recrutements sans concours et les avis de recrutement.

Devenir fonctionnaire européen

Les fonctionnaires européens sont recrutés par concours. Les profils recherchés sont variés et regroupés en catégories générales (administrateurs, assistants, chercheurs, infirmiers, traducteurs...). Les concours sont annoncés sur le site de l'EPSO (Office européen de sélection du personnel) et publiés au Journal officiel de l’Union européenne. Ils se déroulent par catégories en fonction de l’expérience professionnelle, du niveau d’études et des compétences requises.