Que faire sans le bac ?

Sans le bac : Travailler dans
la fonction publique

Date de publication : 20 février 2025

Sans le bac, il est possible de travailler dans la fonction publique sous différents statuts. Que ce soit dans une administration, dans la Police nationale ou l'Armée, des solutions sont offertes aux non-bacheliers. Le diplôme national du brevet est parfois requis.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les non-bacheliers peuvent intégrer la fonction publique.

Les recrutements avec ou sans concours

Le PACTE (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière, d’État) est un contrat de droit public d'1 à 2 ans, alternant formation et stage. Ouvert aux non-bacheliers de 16 à 28 ans, il permet d’accéder à un emploi de catégorie C sans passer de concours.

D'autres postes d'agents administratifs ou d'agents techniques sont accessibles aux non-bacheliers. Ils peuvent intégrer la fonction publique en qualité de contractuels ou de fonctionnaires s'ils réussissent le concours. Certains postes sont proposés en apprentissage.

Intégrer la police nationale

Les policiers adjoints sont sélectionnés sur dossier, sans condition de diplôme. Ils signent un contrat de 3 ans, renouvelable 1 fois. L’accès peut aussi se faire via le parcours cadet de la République : la formation dure 1 an. Les policiers adjoints et les cadets de la République peuvent ensuite passer un concours spécifique de gardien de la paix. Consulter Devenir policier.

S’engager dans l’armée

Les non-bacheliers peuvent être recrutés dans toutes les armées (garçons et filles de 18 à 25 ans). Comme volontaires, ils signent un contrat pour  an, renouvelable 4 fois.

D'autres contrats sont possibles :

Dans l'armée de terre : contrat d'engagé volontaire de 2, 3, 5, 8 ou 10 ans, renouvelable jusqu'à 27 ans de service. Voir le site de recrutement de l'armée de terre

Dans l'armée de l'air et de l'espace : possibilité de s'engager comme militaire technicien de l'air. Contrat initial de 4 ans, renouvelable jusqu'à 19 ans de service. Voir le site de recrutement de l'armée de l'air.

Dans la marine : possibilité de s'engager comme matelot de la flotte. Contrat initial de 4 ans, renouvelable. Voir le site de recrutement de la marine.

Dans la gendarmerie nationale : possibilité de s’engager comme gendarme-adjoint volontaire sur le terrain. Voir le site de recrutement de la gendarmerie.