Que faire sans le bac ?

Se représenter
au bac en cas d'échec

Publication : 16 mai 2023

Le meilleur passeport pour continuer ses études reste le bac. Si vous avez échoué à l'examen, plusieurs possibilités s'offrent à vous mais le plus simple, c'est de le tenter à nouveau. Vous avez de réelles chances de le réussir.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

En cas d'échec au bac professionnel, il est conseillé de se présenter à nouveau à l'examen.

Refaire une année de terminale

Tout candidat peut redoubler une fois sa terminale dans son lycée d'origine pour repasser l'examen mais sa réinscription n’est pas automatique. Dès l'annonce des résultats, contactez le proviseur de votre lycée. Si vous souhaitez changer d'établissement, contactez les services académiques du département. Vous pouvez aussi préparer de nouveau le diplôme, en apprentissage (si vous étiez lycéen) ou sous statut scolaire (si vous étiez apprenti).

Un bac professionnel en 1 an

Si vous avez déjà présenté le bac général ou technologique 2 fois, vous pouvez préparer un bac pro en 1 an, dans le cadre d'un parcours adapté. Contactez dès juillet votre proviseur ou le CIO (centre d'information et d'orientation).

Préparer le bac autrement

Il est possible de préparer le bac statut de candidat scolaire : à distance avec le CNED (centre national d’enseignement) ; en cours du soir dans certains lycées publics ou privés pour préparer le bac général et le bac STMG ou en candidat libre (préparation non encadrée). Attention : l’inscription au CNED ne signifie pas inscription au baccalauréat. Renseignez-vous auprès des rectorats pour connaître les dates des campagnes d'inscription de votre académie. Consulter aussi le site de la maison des examens.

Se remobiliser en cas d'échec au bac pro en apprentissage

En apprentissage, les apprentis ne redoublent pas. Si vous avez échoué à votre examen pour la 1ʳᵉ fois ou devez refaire une année, il est possible de :

  • prolonger votre contrat en accord avec votre employeur ;
  • signer un nouveau contrat d'apprentissage avec un autre employeur.

La prolongation d'un an de votre contrat sera possible qu'une seule fois.

Intégrer un module de re-préparation

Si vous avez échoué 2 fois au bac, le MOREA (module de représentation de l'examen par alternance) permet aux élèves ayant peu de matières à repasser de représenter l’examen. Pour vous renseigner et intégrer un module, contactez votre établissement de formation ou un CIO (centre d'information et d'orientation) à proximité de votre domicile afin de solliciter un entretien de situation.

Conserver le bénéfice des notes obtenues

Tous les candidats, quel que soit le bac (général, technologique, professionnel) peuvent demander à bénéficier :

  • de la conservation des notes, égales ou supérieures à 10/20 ;
  • du report des notes inférieures à 10/20 ;
  • des notes obtenues à l'examen et aux différentes épreuves pendant 5 ans.

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas prétendre à une mention au bac, par contre le volume horaire des cours peut être allégé.

Reprendre une formation au lycée

Le site Nouvelles chances donne des renseignements sur des dispositifs pour reprendre une formation en lycée.

Si vous prépariez un bac professionnel en alternance, la plateforme #1jeune1solution propose un moteur de recherche pour trouver des formations en apprentissage afin de reprendre l'année de terminale pro.

Dialoguez par tchat avec des conseillers qui vous fourniront une 1re réponse personnalisée.