Travailler dans la fonction publique : formations, concours, métiers...

Les métiers et l'emploi dans
la fonction publique

Date de publication : 10 janvier 2025

Les fonctions publiques d'État, territoriale ou hospitalière proposent divers métiers dans de multiples domaines : achats, bâtiment, culture et patrimoine, défense, enseignement, numérique, sécurité, social, sports, recherche, transports, etc. Tour d'horizon des métiers du service public.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Fonctionnaire, un éventail de métiers

Des fonctions administratives (adjoint administratif, attaché d'administration...) ou spécifiques (sapeur-pompier, officier de police, inspecteur des impôts…), mais aussi tous les métiers du privé (cuisinier, jardinier, architecte, ingénieur, médecin…), quasiment toutes les professions sont représentées.

Pour vous faire une idée plus précise, le portail de la fonction publique propose un répertoire des métiers : le RMFP (répertoire des métiers communs aux 3 fonctions publiques).

3 facettes de la fonction publique

En France, il existe 3 fonctions publiques qui recrutent des agents, sous contrat ou via concours :

  • la fonction publique d’État emploie des personnels dans les ministères, les préfectures et les établissements scolaires ;
  • la fonction publique territoriale comprend des agents qui travaillent pour les régions, les départements ou les communes ;
  • la fonction publique hospitalière.
Le statut de fonctionnaire, qu'est-ce que c'est ?

Le statut de fonctionnaire est particulier, quel que soit le métier que les fonctionnaires exercent, ils travaillent pour le service public et les citoyens, contrairement aux professionnels du secteur privé. Ce statut leur confère une garantie d'emploi, mais aussi des devoirs et obligations.

Consulter les autres articles du dossier "Fonction publique : formations, concours, métiers..."