Attaché / Attachée d'administration
de l'État

Cadre fonctionnaire, l'attaché/e d'administration de l'État exerce dans des contextes professionnels variés. Ses missions concernent la préparation ou la mise en oeuvre de politiques publiques, et la gestion des moyens humains, matériels et financiers.
Niveau minimum d'accès :  bac + 3
Salaire débutant :  1944 €
Statut :  Statut fonctionnaire

Secteurs professionnels : Enseignement, Fonction publique

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime communiquer, J'aime être aux commandes, J'aime jongler avec les chiffres, J'aime organiser, gérer

attache-e-d-administration

Le métier

Un poste stratégique

L'attaché/e d'administration de l'État participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques ministérielles ou interministérielles. Ses missions varient en fonction de son affectation : réalisation d'études, expertise, conseil, conduite de projet, animation de réseau, gestion, élaboration de textes réglementaires...

Contextes et missions variés

Dans un établissement scolaire, il ou elle fera partie du corps des AASU (attachés d'administration scolaire et universitaire), chargés de l'intendance. Dans une commune de plus de 3 500 habitants, il ou elle peut être secrétaire général/e de mairie. Il ou elle peut aussi choisir d'intégrer la FPH (fonction publique hospitalière) et diriger un bureau ou faire de la gestion, par exemple.

Selon les compétences

En fonction des compétences acquises, l'attaché/e peut s'orienter vers la gestion, la réglementation, le contentieux ou le contrôle. Il ou elle peut ainsi vérifier, au niveau d'un service, d'une administration ou d'un établissement public la régularité des dépenses engagées, le budget, etc. Avec des compétences en informatique, il ou elle peut devenir webmestre d'un site public ou administrer un réseau. Au ministère de la Culture, il ou elle peut, par exemple, être conservateur du patrimoine.

Compétences requises

Connaissances en droit et économie

Outre une bonne culture générale, l'attaché/e d'administration de l'État possède de solides connaissances en droit, en économie, en sciences politiques... en vue d'analyser, d'interpréter et de synthétiser des informations très diverses (textes officiels ou réglementaires, données pratiques ou chiffrées, discours de différents partenaires professionnels...). Il faut aussi être adaptable et faire preuve de polyvalence dans ce poste.

Écoute et négociation

L'attaché/e doit faire preuve d'un certain sens de l'écoute, se montrer diplomate et savoir négocier. En tant que cadre responsable d'un service, il ou elle doit aussi savoir manager des équipes, les motiver, les encadrer, gérer leur formation, etc. Bien qu'autonome, l'attaché/e sait travailler en équipe.

Sens de l'initiative bienvenu

L'attaché/e représentant l'État, il ou elle doit être à l'aise à l'oral comme à l'écrit, afin de valoriser et défendre les missions et projets qui lui sont confiés... Faisant preuve de réactivité, il ou elle sait se faire force de proposition et respecter sa mission de service public.

Où l'exercer ?

Dans des milieux très différents

Collège, lycée, université, commune de taille importante, inspection académique, rectorat, greffe de tribunal administratif, administration centrale d'un ministère, établissement hospitalier ou tout autre service déconcentré de l'État, l'attaché/e d'administration exerce dans des endroits très divers.

Emploi cadre avant tout

Dans la plupart des cas, il ou elle exercent ses activités au sein d'un service, d'une division, d'un département, d'un bureau... Il ou elle encadre et anime une équipe d'agents de catégories B (secrétaires d'administration, rédacteurs territoriaux) et C (adjoints administratifs).

Le plus souvent sédentaire

Bien qu'il ou qu'elle travaille le plus souvent dans un bureau, l'attaché/e d'administration de l'État est très souvent sollicité/e pour participer à des réunions en interne ou en externe, au contact de nombreux autres services. En fonction des tâches qui lui sont confiées, il ou elle effectue des visites sur le terrain pour suivre et étudier l'avancée d'un projet, en vérifier la conformité par rapport à la réglementation ou pour rendre compte de la conduite des travaux à sa hiérarchie, par exemple.

Les études

Après le bac

3 ans pour préparer une licence, une licence professionnelle ou un diplôme de niveau équivalent et passer, le plus souvent, le concours de l'un des 5 IRA (instituts régionaux d'administration).

Emploi et secteur

Une évolution graduelle

Appartenant à un corps interministériel, l'attaché/e d'administration de l'État peut évoluer au grade d'attaché principal et devenir, par exemple, directeur ou directrice de cabinet de préfecture, conseiller ou conseillère d'administration scolaire et universitaire, administrateur ou administratrice civil/e, sous-préfet ou sous-préfète, conseiller ou conseillère de tribunal administratif... Les échelons se gravissent l'un après l'autre, le plus souvent par ancienneté, par promotion interne ou concours. Ainsi, après 4 ans, les attachés peuvent préparer le concours d'entrée à l'INSP (Institut national du service public) qui a remplacé l'ENA (École nationale d'administration) depuis 2022 et qui forme les hauts fonctionnaires de l'État au sein du corps ds administrateurs de l'État. Changer de poste implique, alors, souvent, d'accepter une mobilité géographique.

Secteur

Salaire du débutant

À partir du 1944 euros brut en début de carrière, sans les primes.