DOSSIER
Aide sociale à l’enfance : informer
pour une meilleure orientation
scolaire
Date de publication : 13 juin 2025
Les services de l’ASE (Aide sociale à l’enfance) prennent en charge les enfants protégés de l’hébergement au suivi de leur scolarité. Ces enfants bénéficient de droits spécifiques et peuvent être accompagnés pour la poursuite d’études dans le supérieur. Les associations départementales d'entraide des personnes accueillies en protection de l'enfance sont des interlocuteurs privilégiés.

Le programme 1 jeune 1 mentor permet aussi aux jeunes de l'Aide sociale à l'enfance de bénéficier d'un soutien et d'un accompagnement par un mentor.
L’Aide sociale à l’enfance
Les élèves protégés sont des enfants qui bénéficient de mesures d’assistance éducative. Ils relèvent de la protection de l’enfance et ils sont soit placés, soit en suivi à domicile avec un accompagnement familial. Ces enfants peuvent être français ou non, mineurs non accompagnés (venant de l'étranger), ou des pupilles de l’État. La mesure de protection peut être de longue durée ou temporaire.
Lorsqu’un enfant est placé par un juge des enfants, magistrat spécialisé qui décide des mesures à prendre pour les enfants en danger et la protection de l'enfance, ce sont les services de l’ASE (Aide sociale à l’enfance) qui le prennent en charge. L’ASE est sous la responsabilité du Conseil départemental. Cet organisme se charge de l’hébergement de l’enfant, en établissement avec internat (foyer ou maison d'enfants), en famille d'accueil, chez un tiers à la famille..., de son bien-être et de sa santé, mais aussi de son suivi scolaire. Il assure l'accompagnement socio-éducatif de l'enfant ainsi que le suivi de sa scolarité.
La poursuite d’études des élèves protégés
À leur majorité, il se pose la question de la sortie de la protection pour ces élèves. Ainsi, un entretien obligatoire à leurs 17 ans par l’ASE est prévu par la loi. Une grande partie des élèves protégés se dirige vers la voie professionnelle (avec ou sans poursuite dans le supérieur). Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre une scolarité dans la filière générale en vue de préparer un diplôme du supérieur, il est important de les informer et de les soutenir. Il existe des droits spécifiques dédiés aux enfants protégés qu’ils doivent connaître, ainsi que des interlocuteurs à privilégier, comme les ADEPAPE (Associations départementales d'entraide des personnes accueillies en protection de l'enfance).
Certaines académies ont mis en place des référents scolarité protégée en établissement scolaire du secondaire. L’objectif est de permettre aux élèves, apprentis et étudiants protégés de bénéficier d’un apport d’informations et d’un accompagnement dans les démarches administratives leur donnant accès aux droits communs. Cela leur permet de construire "l’après l’ASE" : la poursuite de leur formation, l’accès aux études et l’insertion professionnelle.
Par ailleurs, la plateforme 1 jeune 1 mentor propose un programme individuel d'accompagnement des jeunes par des bénévoles mentors. Ils peuvent apporter un soutien dans le cadre scolaire, mais aussi vis-à-vis des choix d'orientation ou de l'insertion professionnelle.
Les articles du dossier

Les droits spécifiques des élèves protégés
