Le mentorat

Date de publication : 19 décembre 2024

Le mentorat est un programme qui permet aux jeunes lycéens, étudiants ou en voie d’insertion dans la vie active de bénéficier de l’accompagnement d'un bénévole expérimenté, un mentor. C’est un soutien qui peut être demandé à tout moment pour se faire aider et conseiller tout au long de son parcours.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Partage d'expériences, engagement, égalité des chances... sont au cœur du mentorat. C'est aussi une aide à la découverte des métiers.

Le mentorat, qu'est-ce que c'est ?

Le mentorat est un accompagnement reposant sur l'engagement d'un binôme qui échange et partage son expérience : un mentoré volontaire et un mentor bénévole. Ce dernier est en général issu de l'univers scolaire ou professionnel proche ou identique de la personne aidée.

Le mentorat, quels atouts ?

Le mentorat est une aide gratuite. Les jeunes sont accompagnés dans leur projet d'orientation, la préparation d'un retour en formation, la recherche d'un premier emploi ou encore la création d'une initiative. En cas de difficultés, un soutien scolaire peut être mis en place. Ainsi, les jeunes reprennent confiance, affinent leurs choix, préparent leur projet de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle et développent leur réseau.

À qui s'adresse cet accompagnement ?

Collégien, lycéen, étudiant, apprenti, jeune en recherche d'emploi... Les jeunes en zone rurale, pris en charge par l'aide sociale à l'enfance, détenus, en situation de décrochage scolaire ou universitaire peuvent aussi profiter de l'aide d'un mentor.

Qui peut devenir mentor ?

Les mentors sont des lycéens, des étudiants, des salariés, des retraités, des entrepreneurs, des indépendants... bénévoles. Ces derniers peuvent être membres d'une association, d'une entreprise, d'une administration, etc.

Quand bénéficier de l'aide d'un mentor ?

Tout au long de votre scolarité jusqu'à l'insertion. La durée des programmes de mentorat varie : quelques heures par semaine, par mois ou encore une année. Le mentorat peut se dérouler à distance, comme en présentiel dans différents lieux : un établissement scolaire, à domicile, dans un espace dédié, etc.

Où trouver un mentor ?

Il existe différentes façons de bénéficier du mentorat :

  • Renseignez-vous auprès de votre établissement de formation pour connaître les modalités.
  • Consultez la plateforme 1 jeune 1 mentor qui permet de solliciter d'aide d'une association en fonction de ses besoins.

Et après, une fois diplômé ? 

Une fois entrée dans le monde professionnel, il est aussi possible, en tant que salarié, agent du service public, entrepreneur, personne en reconversion, de continuer d'être mentoré ou de solliciter l'aide d'un mentor. Le mentorat se développe dans les entreprises et aussi dans le service public pour faciliter l'intégration des collaborateurs, effectuer un transfert de connaissances ou encore favoriser le développement professionnel. Le mentorat entrepreneurial peut aussi être mobilisé via les CCI (chambres de commerce et d’industrie), par exemple.