Le technicien de la circulation ferroviaire SNCF, prépare, organise et gère l'incessante circulation des trains dans une zone géographique donnée, depuis le poste d'aiguillage ou le centre de régulation du trafic.

  • Salaire débutant
    1709€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le technicien de la circulation ferroviaire SNCF prépare, organise et gère l'incessante circulation des trains dans une zone géographique donnée, depuis le poste d'aiguillage ou le centre de régulation du trafic. Pour cela, il consulte le graphique consignant, à l'avance, tous les mouvements de train, puis régule le trafic à l'entrée et à la sortie des gares. Avec en tête toujours le même souci : surveiller le départ des trains, les manœuvres d'aiguillages et de signaux, la formation des rames, le respect des consignes de sécurité des matériels, la protection des ouvriers travaillant sur les voies et la tranquillité des voyageurs…

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 2 ou + 3 souhaité, quelle que soit la spécialité, et embauche à la SNCF. Puis, formation en interne, par alternance. À l'issue de cette formation, examen professionnel pour exercer le métier.