Diplôme d'ingénieur de l'École
École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique
Caractéristiques
Admissions
- Concours commun INP, filières MP, PC (physique), PSI et TSI pour CPGE2 MP, PC, PSI et TSI. En 2025, 143 places (PSI (58), MP (55), PC (28), TSI (2))
- Concours commun INP, filière MPI après CPGE2 MPI. En 2025, 3 places
- Concours commun INP, via la banque filière PT pour CPGE2 PT. En 2025, 5 places
- Dossier, entretien : Avec BUT (GEII, GIM, GMP, GTE, MP, SGM), L2 renforcée de l'université de Poitiers et de Toulon, licence en mécanique, mathématiques, physique, électrotechnique et automatique, prépa Yaoundé. En 2025, 13 places
- Concours PASS'Ingénieur avec L2 ou L3 filière du concours Mathématiques (M). En 2024, 1 place
- Concours PASS'Ingénieur avec L2 ou L3 filière du concours Physique (P). En 2024, 1 place
- Dossier : Avec M1 validé en mécanique, technologie mécanique, génie mécanique, génie des matériaux, physique. En 2025, 2 places
Spécialisations
en 3e année du cycle ingénieur, options :
- aérodynamique
- énergétique
- informatique et données
- informatique et systèmes
- matériaux avancés
- structures
- thermique
Débouchés
Principaux secteurs : aéronautique, spatial et défense (58%), conseil et expertise (17 %), énergie (11 %), informatique (6 %)
Élèves embauchés à l’étranger : 5 %
Temps d’accès au 1er emploi : dès l'obtention du diplôme (69 %), de 0 à 2 mois (19 %), de 2 à 4 mois (10%), autres (2 %)
Salaire annuel brut moyen à l'embauche : 42000 euros (primes comprises) en 2023