Quelle reconnaissance pour les diplômes du supérieur ?

Le titre d'ingénieur

Date de publication : 28 février 2025

Le terme "ingénieur" désigne à la fois un diplôme et un métier. Les diplômes d’ingénieur sont délivrés par des établissements accrédités par la CTI (Commission des titres d'ingénieur). Ils donnent accès au titre d'ingénieur diplômé, qui valide la formation reconnue en France comme à l'étranger.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le titre d'ingénieur ne peut être délivré que par les écoles d'ingénieurs accréditées par la CTI.

Quels établissements délivrent le titre d'ingénieur ?

Seules les écoles d'ingénieurs accréditées sur avis ou décision de la CTI (Commission des titres d'ingénieurs) peuvent délivrer le titre d'ingénieur.

On compte environ 200 écoles d'ingénieurs, en majorité publiques (certaines d'entre elles étant internes à une université) mais aussi privées pour un tiers d'entre elles.

Retrouver les écoles d'ingénieurs accréditées par la CTI

Quels sont les critères d'attribution ?

Les formations d'ingénieur, qu'elles soient proposées sous statut étudiant ou en apprentissage, sont évaluées selon un cahier des charges très précis, régulièrement mis à jour par la CTI et consultable sur le site de la Commission.

De nombreux critères sont analysés : les moyens, la qualité de l'encadrement, les liens avec les entreprises, les compétences scientifiques et professionnelles des diplômés, l'ouverture internationale, la démarche d'amélioration... Des critères vérifiés par une visite d'experts sur les sites de formation.

Pour les écoles publiques, l'accréditation est ensuite décidée par les ministères dont elles dépendent (Enseignement, Armée, Agriculture, Industrie, etc.) en s'appuyant sur l'avis de la CTI. Pour les écoles privées, la CTI décide seule.

Les formations sont accréditées pour une durée de 5 ans. Si l’une d’elles ne remplit pas tous les critères, elle peut l’être pour une période plus courte. Dans ce cas, l’école est invitée à mettre en œuvre des mesures correctives.

Un titre obligatoire pour devenir ingénieur ?

Le titre d'ingénieur diplômé est bien reconnu par les employeurs, il atteste de connaissances académiques et de compétences professionnelles.

Par ailleurs, il confère le grade de master, ce qui permet de poursuivre des études en doctorat, en école d’ingénieurs de spécialisation ou à l’étranger.

Mais en France, la profession d’ingénieur n’est pas réglementée, comme le sont, par exemple, celles d’avocat ou d’architecte. On peut donc exercer des fonctions d’ingénieur en entreprise sans avoir le titre d’ingénieur diplômé. Ainsi, les masters scientifiques obtenus à l’université peuvent également conduire à l’exercice du métier d’ingénieur.

Quid des formations non évaluées par la CTI ?

Certaines écoles délivrent des titres ou des masters européens en ingénierie ou engineering qui ne doivent pas être confondus avec le diplôme d’ingénieur. Ces formations non habilitées ne répondent pas aux standards de qualité définis par la CTI, mais peuvent néanmoins conduire à des postes d’ingénieur en entreprise. Avant de s’engager dans ce type de cursus, il faut vérifier si le titre est inscrit au RNCP et obtenir, si possible, des statistiques
sur l’insertion des anciens diplômés.