Diplôme d'ingénieur de l'École
nationale supérieure maritime

École nationale supérieure maritime - site de Marseille
(Marseille)

Caractéristiques

Durée de la formation : 5 ans
Nature de la formation : Diplôme conférant le grade de master, Titre habilité par la Commission des titres d'ingénieur (CTI)
Inscrit au RNCP : Niveau 7 (bac + 5)
Modalités :
  • temps plein, cursus en 5 ans : les 3 premières années du cycle ingénieur se font à Marseille, les 2 dernières années du cycle ingénieur navigant se font au Havre et le cycle ingénieur génie maritime se poursuit en 2 ans à Nantes après 3 ans à Marseille ou en 3 ans à Nantes après 2 ans à Marseille
  • apprentissage, possible les 2 dernières années du cycle ingénieur en génie maritime parcours éco-gestion du navire (EGN) à Nantes
Langues : Anglais
Coût total de la scolarité : 7850 euros en 2024 (1570 euros par an, gratuit en apprentissage)

Admissions

Avec bac ou équivalent en 1re année (à temps plein)
  • Entretien, tests : sélection ENSM : dossier (parcoursup) dont (examen des notes de mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur et des matières de tronc commun de 1re et terminale), un écrit (en lien avec le monde maritime) et éventuellement un entretien avec bac général ou technologique STI2D ou équivalent pour candidats étrangers. Pour les bacheliers généraux, spécialités de classe de première et terminale préconisées : mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, numériques et sciences informatiques. En 2025, 181 places (à Marseille)
Avec bac + 1 en 2e année (à temps plein)
  • Dossier, entretien : avec un bac + 1 scientifique validé . En 2025, 20 places (à Marseille)
Avec bac + 2 en 3e année (à temps plein)
  • Banque filière PT pour CPGE2 PT ou équivalent. En 2025, 20 places (à Nantes, admission en 3e année du cycle ingénieur génie maritime de l'ENSM de Nantes)
  • Dossier, entretien : avec BUT ou BUT2 scientifiques, CPGE2 MP/PSI, CPGE ATS ou CUPGE ; admission en 3e année du cycle ingénieur génie maritime de l'ENSM de Nantes. En 2025, 12 places (à Nantes)
Avec bac + 3 en 4e année
  • Dossier, entretien : avec le Diplôme d’Etudes Supérieures de la Marine Marchande (DESMM), le diplôme de chef mécanicien illimité, le diplôme de capitaine illimité ou le diplôme de chef mécanicien 8000 kW ou avec une année 3 en cycle ingénieur validée ou une première année de master scientifique afin d’intégrer le cycle de la spécialisation génie maritime de l'ENSM de Nantes. En 2025, 8 places (à Nantes (+ 12 en apprentissage pour le parcours EGN))

Spécialisations

Cursus en 5 ans :

  • à Marseille, les 3 premières années du cycle ingénieur post-bac, pour la formation d'ingénieur et des embarquements à la mer, conduisent au diplôme d'élève officier de 1re classe de la marine marchande (DEO1MM). Les élèves choisissent ensuite la filière ingénieur navigant au Havre ou la spécialisation ingénieur génie maritime à Nantes :
  • au Havre, les 2 dernières années du cycle ingénieur navigant mènent au diplôme d'études supérieures de la Marine Marchande et au titre d'ingénieur diplômé de l'ENSM. Les élèves bénéficient du Ship-in-School, concept qui forme à la navigation dans des conditions très réalistes, permettant d'opérer jusqu'à quatre navires en situation et de mettre en réseau les simulateurs pont et machine en utilisant des locaux dédiés sur quatre niveaux. Les formations en simulateurs de navigation sont en anglais. Les diplômés deviennent officiers de la marine marchande. Ils ont vocation à exercer les plus hautes fonctions à la passerelle et à la machine en tant que capitaine, chef-mécanicien sur tous types de navires de commerce. Ils encadrent l'équipage du navire, sont chargés de la sécurité des passagers et/ou des marchandises transportées et coordonnent les activités à bord.
  • à Nantes, les 3 ou 2 dernières années du cycle ingénieur maritime avec 2 parcours, éco-gestion du navire (EGN) ou déploiement et maintenance des systèmes offshore (DMO), mènent au titre d'ingénieur diplômé de l'ENSM. Le parcours EGN peut se faire en alternance.

Le parcours EGN se concentre sur l'optimisation des énergies à bord, le traitement des rejets du navire, l'orientation écologique de la construction et la déconstruction des navires. Le parcours DMO se concentre sur le déploiement des installations offshore de production ou d'extraction d'énergie en mer comme l'exploitation des énergies marines renouvelables (EMR), la maintenance industrielle, l'optimisation de la production et du transport des énergies offshore, les fondations et structures des systèmes offshore.

Uniquement en apprentissage

en 4e année du cycle ingénieur en génie maritime, 1 parcours :

  • éco-gestion du navire (EGN) (Nantes)

Débouchés

Principaux secteurs : marins navigants (100 %) (pour la spécialité ingénieur navigant) ; autres (30 %), industrie maritime (30 %), industrie pétrolière (20 %), chantier naval (20 %) (pour la spécialité ingénieur en génie maritime)

Élèves embauchés à l’étranger : 5 pour la spécialité ingénieur navigant, 6 pour la spécialité ingénieur en génie maritime %

Temps d’accès au 1er emploi : moins de 2 mois (100 %) pour la spécialité ingénieur navigant, moins de 6 mois (100 %) pour la spécialité ingénieur en génie maritime

Salaire annuel brut moyen à l'embauche : 50880 euros pour la spécialité ingénieur navigant, 42000 euros pour la spécialité ingénieur en génie maritime