Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).
Le titulaire de ce diplôme intervient de la conception technique à la réception des ouvrages de la construction bois. Chaque projet qu'il soit de construction, de rénovation ou d'extension, le met en relation avec tous les partenaires de l'entreprise (client, fournisseurs, personnel). Son rôle consiste à apporter une réponse technique et économique à une affaire (métré, devis, solutions constructives…). Il élabore le dossier de production avec les notes de calcul. Responsable de chantier, il organise et assure la pose de tous les éléments du bâtiment majoritairement en bois : charpente, couverture, poutres, murs, menuiseries, parquets, portes, fenêtres, agencements extérieurs. Il utilise l'outil informatique (CAO, simulations des comportements et calculs, CFAO, logiciels de calcul de devis, de gestion de chantier…).
Ce professionnel s'insère dans une entreprise artisanale, une TPE, une PME (charpente, enveloppe et vêtures des maisons et bâtiments). Il exerce ses activités en bureau d'études, sur chantier. Il évolue vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d'affaires, de responsable de projets, responsable de bureau d'études de prix, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d'études techniques, voire d'adjoint au chef d'entreprise.
Le BTS Systèmes constructifs bois et habitat est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel du secteur du bois (technicien constructeur bois, technicien de fabrication bois et matériaux associés, technicien menuisier-agenceur, technicien de scierie), bac pro Maintenance nautique, Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, bac STI2D, bac général scientifique. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du secteur bois, en licence LMD (L3 en génie civil), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.
38 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
45 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
62 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
25 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
13 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :