Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce BTS est responsable de chantier ou chargé d'affaire dans une installation nucléaire. Il participe au cycle de vie de cette dernière depuis son démarrage jusqu'à son démantèlement dans des domaines tels que la maintenance, la rénovation, le maintien de la propreté, l'évacuation et le traitement des déchets générés, le démantèlement de tout ou partie de ses ateliers ou matériels… Après une certaine expérience, il peut être affecté dans une équipe chargée d'études opérationnelles ou de prescriptions associées à des appels d'offre.
Le diplômé possède les connaissances suffisantes pour contrôler le bon déroulement de travaux de maintenance, de rénovation, d'évacuation ou de traitements des déchets et participer à des études amont pour certains travaux liés à la vie ou à la rénovation d'une installation nucléaire.
Son activité s'exerce dans les entreprises d'ingénierie, de recherche ou de production de l'industrie nucléaire, ou utilisatrices de sources radioactives, et chez les prestataires associés.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la maintenance des systèmes liés à l'environnement nucléaire
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS environnement nucléaire est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel techniques d'intervention sur installations nucléaires, bac STI2D, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre dans une formation complémentaire, en licence professionnelle du secteur.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
44 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
38 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
38 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
43 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
CFA de l'industrie de Champagne Ardenne (site Haute-Marne) | Saint-Dizier | 52115 |
CFAI Aquitaine - Site de Reignac | Reignac | 33860 |
Lycée professionnel de l'Estuaire | Blaye | 33394 |
Lycée professionnel Paul Emile Victor | Obernai | 67210 |
Lycée Albert Einstein (voie générale et technologique) | Bagnols-sur-Cèze | 30205 |
Lycée des métiers des sciences et des techniques La Briquerie | Thionville | 57100 |
Lycée Léon Blum | Le Creusot | 71203 |
Lycée Pablo Neruda | Dieppe | 76204 |
Lycée polyvalent Blaise Pascal | Saint-Dizier | 52105 |
Lycée polyvalent les Catalins | Montélimar | 26201 |