BTS Métiers du géomètre-topographe
Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
En aménagement de l'environnement et en urbanisme, le géomètre est celui qui possède une vision globale de l'occupation technique et juridique du sol.
Le titulaire du BTS mesure la terre, au sens strict du terme. Il calcule, délimite, représente et estime le terrain du futur ouvrage. Sur place, à l'aide d'instruments, il relève les niveaux d'altitude du sol et en décrit les caractéristiques ; il peut aussi détecter les réseaux divers. Il créent ensuite des plan numériques et des maquettes 3D grâce au traitement informatique des données ; il connait la modélisation numérique du bâtiment (BIM).
Le diplômé possède des connaissances en topographie, en droit foncier. Sa formation économique lui permet d'aider l'expert à formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d'aménagement. Il est à même d'assurer la gestion d'une équipe ou d'un chantier de topographie.
En vidéo
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3D
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac pro (technicien géomètre-topographe), bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre dans une licence professionnelle du secteur, en école d'ingénieur ou en prépa ATS génie civil (1 an) afin de se préparer à l'entrée dans une école d'ingénieur. Une poursuite d'études en master après une L3. Les nouvelles compétences et les nouveaux savoirs associés permettront au diplômé de devenir assistant ingénieur, ingénieur, géomètre-expert DPLG.
- Responsable de production transport de personnes (Aftral)
- Licence pro mention cartographie, topographie et systèmes d'information géographique
- Licence pro mention métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme
- Classe préparatoire ATS génie civil
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de géologie de l'université de Lorraine
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Sorbonne Université spécialité sciences de la terre
- Diplôme d'ingénieur de l'École spéciale des travaux publics du bâtiment et de l'industrie
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité topographie
- Diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité géomètre et topographe
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
34 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
48 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
51 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
31 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2021. Consulter la documentation sur les données.
Où se former ?
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