Objectifs de la formation
Ce bac pro forme à tous les niveaux de la chaîne logistique.
L'élève apprend à préparer et réaliser les opérations de réception et de stockage (flux entrants), à gérer des commandes ou le déstockage et l'expédition des marchandises (flux sortants) ainsi qu'à maîtriser des logiciels de gestion des stocks. Il est formé à la conduite de chariots automoteurs de manutention à conducteur et au respect des procédures, des règles de sécurité, des normes qualité et environnementales avec la valorisation des déchets. Il acquiert des connaissances en gestion administrative et commerciale de l'entreprise, aux traitements des litiges, et développe des qualités de communication indispensables pour échanger en français ou en langue étrangère avec les partenaires externes (fournisseurs, prestataires, transporteurs, clients) ou internes (services logistiques, administratifs, commerciaux et comptables).
Dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire, dès la seconde, à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Il ou elle exerce principalement dans les entreprises suivantes : prestataires logistiques, plates-formes de distribution, sociétés de transport assurant des prestations logistiques mais également dans d'autres organisations : hôpitaux, associations, restauration collective, distribution...
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS ou dans des formations en écoles spécialisées du transport et de la logistique (AFTRAL, Promotrans).