Bac pro métiers et arts de la pierre

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels...

Objectifs de la formation

Le bac pro arts de la pierre prépare à la taille de la pierre, du marbre ou du granit et à la pose de blocs taillés, sur un édifice classé ou un chantier de construction de bâtiment. L'élève est formé aussi bien à la réalisation de mobilier que de pièces de décor en pierre (bancs, fontaines).

Lors de la formation, l'élève acquiert des connaissances sur les différents types de pierre et leurs caractéristiques. Il est formé à la maîtrise des techniques de relevé et de traçage, préalables à la taille du bloc et des éléments de décor en pierre. Les enseignements en graphisme lui permettront de finaliser le dossier technique d'un ouvrage, composé de plans, coupes, croquis et relevés.

A partir de ces premiers acquis, l'élève s'initie à la taille des pierres et des marbres et apprend à choisir et utiliser les matériels et les machines adéquats. Il apprend également la pose, l'assemblage et le scellement des différents éléments avant d'appliquer un revêtement. En fin de réalisation, l'élève doit être capable de contrôler la fabrication et la qualité des objets qu'il a réalisé.

Outre un enseignement professionnel et technologique, la formation comporte des cours d'arts appliqués (dessin à vue et dessin d'art), d'histoire de l'architecture, d'économie gestion, de communication et de prévention sécurité.

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable, en 2 ans, en BP ou en DMA ou en 3 ans, en DN MADE.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

10 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

67 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

23 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

5 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA UNICEM Louvigné-du-Désert 35420
Lycée professionnel Camille Claudel Remiremont 88202
Lycée professionnel de l'Acheuléen Amiens 80001
Lycée polyvalent des métiers d'art Charles Gide Uzès 30700
Lycée polyvalent Léonard de Vinci Blanquefort 33290