CAP Agent de prévention
et de médiation

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du...

Objectifs de la formation

Ce CAP forme à exercer une action préventive et éducative de proximité (dans des quartiers, des commerces, des transports en commun ...) et à être un interlocuteur entre les usagers et les institutions.

Ainsi côté théorie, les élèves découvrent le fonctionnement de la justice et les notions de santé publique et de prévention.

Ils sont formés à l'accueil et à l'information des usagers, à la sécurisation des personnes et des espaces, à la prévention des situations conflictuelles.

Les enseignements liés à l’environnement social et économique leur permettent de comprendre les attitudes et les besoins de leurs publics (chômeurs, adolescents, personnes handicapées, migrants, ...) et ainsi d'avoir un comportement adapté.

Ils acquièrent également une bonne connaissance des différentes structures administratives locales afin de pouvoir informer et orienter si besoin vers des professionnels spécialisés.

Enfin, les enseignements dédiés à la communication les préparent à mener des actions d’animation autour de leurs activités et de travailler au sein d’une équipe et avec des partenaires locaux.

Accès à la formation

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou de préparer un concours d'éducateur spécialisé.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

12 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

50 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

38 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

5 résultats