CAP Armurerie (fabrication
et réparation)

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du...

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce CAP fabrique et répare les armes de tir et de chasse. Il travaille le métal et le bois.

En fabrication, il ajuste et assemble les différents éléments qui composent une arme à feu. Il adapte le canon sur la bascule (la pièce principale qui supporte le canon et les mécanismes). Puis il intègre les mécanismes d'armement, de fermeture, de percussion, d'extraction ou d'éjection et de sûreté. Il réalise alors la crosse et le devant en bois (pièce de bois placée sous le canon et offrant à la main un appui lors du tir) et assure leur montage en veillant à ce qu'ils s'ajustent parfaitement aux parties métalliques. Il effectue des réglages et des contrôles pour que l'arme puisse être utilisée en toute sécurité. Enfin, il applique les techniques de finition : pour le bois, elles consistent à poncer, teinter, appliquer une protection, quadriller ; pour le métal, elles résident dans le polissage et la préparation à la gravure et au traitement de surface.

En réparation et transformation, il procède à l'expertise de l'arme, diagnostique le dysfonctionnement et détermine l'intervention à effectuer. Il établit un devis qu'il soumet au client avant d'exécuter la réparation ou la modification qui s'impose.

Le diplômé peut travailler dans une entreprise de fabrication industrielle, chez un artisan, à l'atelier d'une surface de vente ou en service après-vente. Après plusieurs années d'expérience, il peut accueillir la clientèle pour la vente ou la réparation.

Ce CAP armurerie se prépare parfois en un an après un CAP ou un bac pro du secteur du travail des métaux ou de l'ébénisterie.

Poursuites d'études

Le CAP permet une insertion directe dans la vie active. Cependant, une poursuite d'études est possible vers un BMA Armurerie. Cette formation, d'une durée de deux ans après le CAP, permet d'accéder à un niveau IV (bac).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

3 résultats