CAP Arts du bois option tourneur

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou...

Objectifs de la formation

Ce CAP permet d'acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier. L'enseignement porte également sur le dessin d'art, le dessin technique et l'histoire des styles.

Le tourneur est un spécialiste qui travaille à la main des pièces de bois fixées sur un tour électrique, afin de leur donner leur forme définitive. Il crée ou reproduit des éléments de balustrade ou de rampe d'escalier, des pieds de meuble, des objets tels que des cannes de billard ou des pions de jeu de dames… Il peut également restaurer des pièces anciennes. Outre le tour à bois, il utilise des outils spécifiques pour tailler la matière, tels que la gouge ou le bédane.

Ce métier réclame d'autant plus de précision et d'habileté que les outils sont guidés à la main, ce qui interdit tout faux mouvement.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel, en BM (Brevet de maîtrise), en BMA (Brevet des métiers d'art) ou de préparer un Diplôme de Fin d'Etudes Secondaires des Métiers d'Art. Autre possibilité : préparer un CAP proche pour élargir son champ de compétences.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

21 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)

53 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

26 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

10 résultats


Pour aller plus loin

Exemples de métiers

Boutique