CAP Arts du tapis
et de la tapisserie de lisse

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du...

Objectifs de la formation

Ce CAP forme au processus de fabrication de tapis et de tapisseries de lisses à partir d'instructions fournies, à respecter rigoureusement. Tout au long de la formation, les élèves apprennent à décomposer en tâches successives leur future activité professionnelle.

Les élèves apprennent à analyser un modèle et à le traduire graphiquement dans un format donné. Une part importante de l'enseignement est dédiée à la préparation des documents de définition ("carton"), aux choix des outils et des fibres textiles (laine, coton, soie) et à la création du calque. Les élèves sont formés à la réalisation d'un échantillonnage de couleurs et de matières, à la vérification de sa conformité et sa qualité, à l'évaluation de la quantité de fibres nécessaires pour chaque couleur.

Les enseignements de mise en oeuvre comprennent la préparation des fils de chaîne - à la verticale, pour la tapisserie de haute lisse, à l'horizontal pour la tapisserie de basse lisse -, leur mise en tension et la préparation des fils de trame. Les élèves sont formés à la réalisation proprement dite de la tapisserie qui se fait par le passage des fibres textiles de différentes couleurs au travers les fils de trame, à l'aide des navettes et des pédales du métier à tisser, ou selon les procédés par points noués.

L'enseignement de l'histoire du tapis et de la tapisserie, permet aux élèves d'identifier le style, l'époque et le lieu de fabrication d'une oeuvre tissée.

A la fin d'une fabrication, les élèves assurent le contrôle et la finition des différents éléments du tapis ou de la tapisserie. Ils sont sensibilisés au maintien du poste de travail dans son état initial de propreté, au rangement des outils et des matières d'oeuvre.

Accès à la formation

Ce CAP est accessible directement après la 3e, en 2 ans.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BMA (brevet des métiers d'art) pour se spécialiser en artisanat d'art.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

4 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Ecole des Arts textiles - Mobilier national Paris 75013
Lycée professionnel Jean Jaurès Aubusson 23200
LP métiers de l'ameublement Paris 75012
Lycée polyvalent Joseph Vallot Lodève 34700