CAP Arts et techniques du verre
option décorateur sur verre

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du...

Objectifs de la formation

Former des professionnels capables de réaliser des décors sur des pièces en verre de formes variées, tel est l'objectif du CAP Arts et techniques du verre option décorateur d'intérieur.

Les titulaires de ce CAP sont formés à la réalisation de la décoration du verre par apport de matières (peinture, émaillage, dorure, sérigraphie), enlèvement (façonnage, dépolissage et gravure par sablage, gravure à la roue), ou mise en forme à chaud (bombage, thermoformage, fusionnage).

Coté théorie, les élèves découvrent l'histoire de l'art du verre dans les arts de la table et la décoration d'intérieur, et l'art du vitrail dans l'architecture.

Les enseignements consacrés à l'expression plastiques (notion de forme, de volumes, de perspective, d'échelle) et à la recherche documentaire les rendent capables d'analyser un cahier des charges et de participer à la définition du projet en tenant compte de contraintes techniques et esthétiques.

Côté formation professionnelle, les élèves découvrent les différentes matières d'oeuvre - verre, cristal, cristallin, etc. - utilisées dans les arts de la table et l'ornementation.

Ils apprennent à mettre en oeuvre des procédures et à utiliser les matériels adaptés à chaque étape de la décoration : "compassage" (pose de points de repères à l'encre) et traçage, mise en forme à froid, modification de la pièce par ajout de matière (dorure, sérigraphie ... ) ou par retrait (utilisation du burin, machine de gravage), et déformation à chaud.

Enfin, les enseignements consacrés à la vie de l'entreprise les préparent à travailler seul ou en équipe dans un atelier, et dans le respect des consignes de sécurité et de la démarche qualité.

Accès à la formation

Ce CAP est accessible directement après la 3e, en 2 ans.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre en 2 ans en BMA (brevet des métiers d'art).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

24 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

52 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

4 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA arts et techniques du verre CERFAV Vannes-le-Châtel 54112
Lycée professionnel Le Corbusier Tourcoing 59208
Lycée polyvalent Jean Monnet Yzeure 03401
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat - Antenne de Sorèze Sorèze 81540