CAP assistant luthier du quatuor

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du...

Objectifs de la formation

Ce CAP forme à la fabrication, la réparation et à la restauration des instruments de musique à cordes tels que le violon, le violoncelle, la contrebasse ou la viole.

Les enseignements de matériaux et équipements apportent les connaissances nécessaires sur les bois utilisés en lutherie, les outillages, les équipements spécifiques ou machines-outils à sélectionner selon le travail à réaliser.

Les élèves étudient toutes les étapes et règles d'exécution en vue de fabriquer, réparer et restaurer ces instruments de musique et leurs différentes pièces. Ils apprennent à lire un dossier technique pouvant comprendre des plans, et à décoder des dessins et codes graphiques. Ils sont formés aux techniques complexes du traçage, du découpage et du façonnage du bois (érable, épicéa) en vue de réaliser les parties principales d'un violon : le manche, le corps formant la caisse de résonance et les planches de bois formant les côtés. Ils apprennent à monter et à coller ces ensembles afin d'obtenir un "violon en blanc" c'est-à-dire sans vernis. Les élèves sont formés également aux gestes de finition et  aux opérations de maintenance.

L'enseignement professionnel est complété par des enseignements de culture artistique et d'arts appliqués et des cours d'initiation musicale qui leur donnent la capacité de solfier une partition, c'est-à-dire de chanter un morceau de musique en nommant les notes.

Accès à la formation

Ce CAP est accessible directement après la 3e, en 2 ans.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en deux ans en BMA (brevet des métiers d'art).

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

3 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA de la SEPR Lyon 69424
Ecole privée Lutherie Lès Maguelone Villeneuve-lès-Maguelone 34750
Lycée polyvalent Jean-Baptiste Vuillaume Mirecourt 88503

Pour aller plus loin

Exemples de métiers

Boutique