CAP construction et aménagement
de véhicules (CAV)

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Ce CAP permet de réaliser la fabrication d'éléments, de sous-ensembles et d'ensembles, d’implanter des équipements et accessoires, de réaliser les connexions, de veiller à la conformité de son intervention.

Les enseignements professionnels portent sur la préparation de l'intervention lors de la préparation des processus de fabrication industrielle et sur l’organisation de la production, le débit et mise en forme, la préparation des surfaces et assemblage, l’installation des équipements et accessoires, la remise en conformité lors de la réalisation de la production.

Pour la préparation de l'intervention, il apprend à exploiter les documents relatifs aux plans, schémas, descriptifs, débits, à établir la liste des pièces et des produits nécessaires, à agencer, organiser le poste de travail et à organiser et respecter les opérations prévues.

Pour la réalisation de la production, l’organisation de la production vise à améliorer les performances d'une production.

Pour réaliser un débit ou une mise en forme, il apprend à exécuter les tracés, les développements simples, à réaliser les débits, les usinages, les découpes ainsi que les opérations courantes de mise en forme avant d’adapter des éléments de carrosseries en matériaux composites et plastiques.

Pour préparer des surfaces et assemblage, il est formé pour préparer les surfaces et les éléments à assembler, à pointer et assembler les éléments. Les connaissances acquises lui permettent de réaliser les assemblages thermiques ou chimiques ou mécaniques avant de réaliser la finition après assemblage.

Pour installer des équipements et accessoires, il doit savoir préparer le véhicule pour recevoir les équipements et accessoires, monter, installer et raccorder les équipements et accessoires, réaliser les connexions physiques (électriques, hydrauliques, pneumatiques) ou numériques, vérifier le montage et le fonctionnement des systèmes et des équipements installés avant d’effectuer les réglages et mises en conformité.

Pour la remise en conformité, il doit assurer la mise et le maintien en service mais aussi assurer l'assistance et l'après-vente avant de remettre en conformité.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce CAP intervient dans toutes les entreprises du secteur qui fournissent des véhicules pour les secteurs de l'agro-alimentaire, du bâtiment et des travaux publics, du traitement des déchets, des transports de marchandises et de voyageurs, sanitaires : ambulances,  véhicules d'urgences.

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an dans un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel

Exemple(s) de formation(s) :

Exemple de métier

Où se former ?

OU

2 établissements proposent le CAP construction et aménagement de véhicules

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA de l'artisanat Mulhouse 68200
CFA des Compagnons du Devoir de Midi-Pyrénées - site de Colomiers Colomiers 31770