CAP menuisier en sièges

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Ce CAP forme des professionnels capables de fabriquer des carcasses de sièges, de canapés, de fauteuils essentiellement en bois massif. 

Lors de sa formation, l'élève apprend à la fois le savoir de la menuiserie et les techniques d'assemblage, de la conception à la réalisation de toutes sortes d'éléments mobiliers.

En dessin technique et en mathématiques, l'élève étudie la géométrie : il doit maîtriser les formes complexes, être capable de se représenter mentalement les formes, de lire et comprendre les plans de fabrication, et de faire des relevés de mesure. Il étudie la matière d'oeuvre nécessaire à la réalisation d'une structure de siège - les bois massifs et leurs contraintes (textures, caractéristiques) - qui lui permettront de faire les meilleurs choix de matière première.

L'enseignement de technologies et l'atelier pratique permettent à l'élève d'acquérir tous les gestes du métier, gestes à exécuter à la main ou à l'aide de machines-outils, dans le respect des règles de sécurité. Il apprend à scier et aplanir toutes les facettes d'une pièce de bois et à la rendre d'équerre. Il réalise le rabotage, le mortaisage pour la jointure des pièces, l'assemblage, le ponçage, le ferrage, le vernissage. L'élève est formé en parallèle à la conduite des machines outils numériques et à leur maintenance.

La formation est complétée par un enseignement d'histoire du mobilier et des styles en ameublement.

Accès à la formation

Ce CAP est accessible directement après la 3e, en 2 ans.

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel, en BMA (brevet des métiers d'art) ou BTM (brevet technique des métiers) ébéniste, ou en 3 ans en DFESMA (diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art) ou encore de compléter sa formation par la préparation d'un CAP ébéniste.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU