CAP métiers de l'usinage

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Type de formation :  CAP (certificat d'aptitude professionnelle)

Objectifs de la formation

Ce CAP forme à la préparation, à la réalisation d'opérations d'usinage, au contrôle et au suivi des produits fabriqués. 

Les enseignements donnent à l'élève une culture technique, la compréhension globale des processus de fabrication : mise en œuvre des moyens de production, compréhension des contraintes économiques, de qualité-sécurité-environnement de l'entreprise. L'élève apprend à connaître les caractéristiques des matériaux et alliages, les moyens de production (usinage, outillages et décolletage), les mouvements de coupe, le langage de programmation, les logiciels spécialisés… Il acquiert les compétences pour  analyser une demande, comprendre un dossier de fabrication, mobiliser les moyens de production nécessaires: matière première, outils et outillages, paramétrage d'usinage commande numérique, outils de contrôle…  Il étudie les dessins de définition ou modèle numérique afin de réaliser la fabrication demandée. Il est formé à préparer le poste de travail : à installer les porte-outils, les outils de coupe, les outillages de serrage, à opérer les réglages des machines : machine-outil traditionnelle (tour à décolleter…), machine à électroérosion ou à charger et tester le programme d'usinage. La formation lui procure les compétences techniques pour procéder aux opérations d'usinage. Les connaissances et savoir-faire dans l'utilisation des instruments de mesure et appareils de contrôle mettent l'élève en capacité de contrôler la conformité, la qualité et le bon fonctionnement des produits fabriqués.

Ce CAP succède au CAP décolletage : opérateur régleur en décolletage et au CAP outillages en outils à découper et à emboutir.

Programme de la formation

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques ; physiques-chimie, éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, anglais, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • Préparation de la fabrication des métiers de l'usinage : caractéristiques des matériaux, prise en compte des données techniques d'un dossier de fabrication (dessins de définition en 2D ou 3D, maquette numérique, fichiers, catalogues de données spécifiques, quantités, contraintes de délais, spécifications, qualité, matériels et équipements de production disponibles, approvisionnement outils, matière…), définition des étapes de la fabrication (gamme, phase, sous phase, opération), réglage des machines-outils, configuration des différents paramètres d'usinage.
  • Réalisation de la fabrication des métiers de l'usinage : fonctionnement, cinématique des moyens de production, connaissance des machines-outils utilisées, des techniques d'usinage, réalisation de la maintenance de 1er niveau des machines-outils

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage) et vise à la préparation de la fabrication des métiers de l'usinage d'une part et à la réalisation de la fabrication des métiers de l'usinage d'autre part.

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce CAP exerce son activité dans les entreprises des secteurs de l'industrie mécanique, l'industrie automobile, l'industrie agroalimentaire, l'industrie aéronautique et spatiale, la construction navale,le médical, l'horlogerie, la maintenance industrielle, l'industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique, l'industrie de production d'énergie, le BTP, le machinisme agricole, les métiers d'arts…  

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre en 2 ans en bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

6 établissements proposent : CAP métiers de l'usinage

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
ELAG École de Production Grenoble 38100
La fabrique - académie de mécanique, école de production Villefranche-sur-Saône 69400
LP Chennevière Malézieux Paris 75012
Lycée polyvalent du Vimeu Friville-Escarbotin 80534
Lycée polyvalent Charles Poncet Cluses 74302
Lycée polyvalent Paul-Émile Victor Champagnole 39303