CAP métiers de la mode - vêtement
tailleur

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

La formation "vêtement tailleur" porte sur l'élaboration de tailleurs hommes et femmes, vêtements structurés et près du corps, par opposition à la réalisation du flou.

Comme pour la formation au vêtement flou, l'élève apprend à connaitre les différents tissus et matières utilisés dans la confection des tailleurs (drap, tweed, coton, lin, etc.)  - leur propriété, les solutions de fabrication.

Grâce aux enseignements "produit" et "procédés de fabrication", l'élève apprend à décoder les informations techniques relatives à un vêtement réalisé : éléments constitutifs du tailleur ou du costume, plans de coupe, gamme de fabrication.  Ceci lui permet ensuite de dessiner les éléments de patron et de les reporter sur le tissus. 

Il apprend aussi la découpe des différentes pièces selon les techniques de placements et de coupe, et les différents procédés d'assemblage d'un tailleur ou costume, grâce aux fiches de montage. Il est formé aux différents procédés de finitions.

L'enseignement de gestion sensibilise l'élève aux coûts de revient et à la gestion de la qualité des matériaux et produits.

Sa formation est complété par un enseignement d'arts appliqués qui l'initie à l'histoire du vêtement et des accessoires, à la représentation graphique et à la mise au point esthétique d'un vêtement.

Accès à la formation

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS (certificat de spécialisation), en 2 ans en bac professionnel, en DTMS (diplôme de technicien de métier du spectacle) ou en BP (brevet professionnel). Il est possible également de poursuivre un autre CAP pour compléter sa formation dans un domaine voisin.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

10 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

47 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

43 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

33 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

33 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

34 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

14 résultats