CAP opérateur en appareillage
orthopédique-spécialité podo-orthèse

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Former à la réalisation de chaussures orthopédiques et de tout appareillage du pied (orthèses planaires, coques talonnières ....), tel est l'objectif principal du CAP opérateur en appareillage orthopédique-spécialité podo-orthèse.

Côté théorie, les élèves découvrent les matériaux (cuir, matériaux composites, résines ...) et leurs propriétés. Ils étudient l'anatomie du pied et de la jambe et les différentes pathologies. Ils sont sensibilisés à la gestion d'entreprise (gestion des coûts, des stocks ...).

Côté formation professionnelle, les élèves acquièrent toutes les techniques nécessaires à la réalisation d'un appareillage : analyse de la fiche technique ; choix des matériaux ; réalisation du moulage, de la découpe des matériaux, du montage, de l'assemblage des éléments, du semelage et du talonnage. Ils apprennent également à régler les machines et réaliser la maintenance de leur poste de travail. Ils abordent les notions de contrôle qualité des produits et de dispositifs de protection des personnes et des matériels.

Accès à la formation

Le CAP se prépare en 2 ans après la 3e, ou en 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU