CAP Outillages en outils à découper
et à emboutir

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du...

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce CAP fabrique les outillages de découpe et d'emboutissage (poinçons, matrices…) destinés à équiper les presses mécaniques ou hydrauliques qui façonnent les plaques de tôle. Pour les réaliser, il prend connaissance du dossier de fabrication : dessins de définition, liste des opérations à accomplir… Il règle le moyen de production : machine-outil traditionnelle (tour, fraiseuse…), machine à électroérosion ou à commande numérique. Il surveille l'usinage, contrôle la conformité des pièces obtenues. Lorsqu'un outil est composé de plusieurs pièces, il les assemble. Il procède également aux finitions : polissage, ébavurage, traitement thermique… Il participe aux essais et effectue les retouches. Enfin, il peut entretenir et réparer les outillages de presse d'un atelier.

Le mécanicien-outilleur exerce son activité dans les PME de fabrication d'outillages ou dans les entreprises du secteur de l'automobile, de l'aéronautique et de la mécanique.

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

1 résultat

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
LP Chennevière Malézieux Paris 75012