CAP outillages en outils à découper
et à emboutir

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Ce CAP forme à la réalisation d'outillages de découpe et d'emboutissage (poinçons, matrices...) équipant les presses mécaniques ou hydrauliques qui façonnent les plaques de tôle.

Les enseignements donne à l'élève une culture technique, la compréhension globale des processus de réalisation d'outillages, de mise en oeuvre des moyens ainsi que les bases pour comprendre les contraintes économiques, de qualité et de productivité de l'entreprise. L'élève apprend à connaître les matériaux (alliages ferreux et non ferreux), les traitements appliqués aux matériaux (procédés et mise en forme), les outillages de découpage, d'emboutissage et de formage, les mouvements de coupe. Il acquiert les compétences pour  analyser une demande, comprendre un dossier de fabrication avec ses diffférentes étapes. Il étudie les dessins de définition afin de réaliser l'outil. Il est formé à la préparation du poste de travail : à installer des outils de coupe sur les machines d'usinage, à opérer les réglages des machines : machine-outil traditionnelle (tour, fraiseuse…), machine à électroérosion ou à commande numérique. Il acquiert les compétences technniques pour procèder aux opérations d'usinage, d'assemblage et de montage des différentes pièces usinées (polissage, ponçage, ébavurage). Les connaissances et savoir-faire dans l'utilisation des instruments de mesure et appareils de contrôle mettent l'élève en mesure de contrôler la conformité, la qualité et le bon fonctionnement de l'outillage. 

Accès à la formation

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU
Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
LP Chennevière Malézieux Paris 75012