CAP Tournage en céramique

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du...

Objectifs de la formation

Ce CAP forme à la production de céramiques : porcelaine, faïence et poterie.

Les enseignements technologiques du CAP permettent d'acquérir la maîtrise des techniques du tournage, c'est-à-dire le modelage d'un objet avec un tour de potier.

Les élèves apprennent à connaître les types de pâtes de céramique, à les choisir, à les préparer et à évaluer leur quantité en vue de fabriquer l'objet demandé et à prévoir le comportement des pièces au séchage et à la cuisson. Ils sont formés à percevoir les formes et des volumes, à déterminer les dimensions de l'objet à exécuter et à réaliser par relevé des cotes sur un croquis à l'échelle à partir d'un modèle ou d'une fiche technique. Ils acquièrent les compétences dans les différents procédés de façonnage (modelage, colombinage, moulage...) et de tournage : ébauchage du produit selon une forme fixée, suivi du raffermissement jusqu'à ce qu'il ait atteint la consistance voulue, son tournassage pour éliminer l'excédent de pâte du produit. Ils apprennent les techniques de garnissage, le collage des finitions (anses, bec, goulot, boutons...).  La formation leur enseigne à utiliser les outils et équipements appropriés aux différentes interventions. 

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BMA (brevet des métiers d'art).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

19 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

58 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

23 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

5 résultats


Pour aller plus loin

Exemples de métiers

Boutique