Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
Ce BTS est construit autour de quatre blocs de compétences professionnelles basés sur les pôles d’activités que sont l’industrialisation de la production ou de la maintenance des aéronefs, le contrôle, l’essai, la mise ou remise en service, l’organisation d’une activité de production ou de maintenance des aéronefs et la navigabilité des aéronefs.
Durant sa formation, l'élève acquiert les connaissances méthodologiques, les procédures, les techniques courantes nécessaires à la mise en œuvre d'un processus de fabrication, d'assemblage ou de maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère...) et des équipements. Il apprend à établir la chronologie, à planifier les opérations à mettre en oeuvre pour réaliser la fabrication, l'assemblage ou la maintenance. Il est formé à effectuer des mises en plan nécessaires à l'atelier de production ou de maintenance, à calculer le coût de ces opérations, à définir les indicateurs et les outils qualité en vue d'évaluer les performances du processus de fabrication ou de maintenance. La formation lui enseigne la législation aéronautique conforme aux règlements européens des navigabilités initiale et continue, l'architecture fonctionnelle et structurelle des aéronefs, de ses systèmes et équipements, les méthodes d'analyse du comportement des systèmes (thermopropulsion, mécanique des fluides et du solide, mécanique du vol et aérodynamique, avionique, électricité et électronique), les procédures de qualité et d'entretien, les moyens à utiliser pour diagnostiquer, identifier les causes de non-conformités (caractéristiques, technologie, limites et protocoles d'utilisation) et proposer des solutions d'amélioration, de réparation ou d'optimisation respectant la navigabilité de l'aéronef. Communiquer, travailler en équipe, maîtriser l'anglais - langue de la documentation technique du secteur et de communication avec les clients - sont des capacités qui sont développées durant les deux années de formation et lors des stages.
L'élève est en stage en milieu professionnel pendant 8 à 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). Ce stage peut se dérouler dans une ou plusieurs entreprises. Il permet de prendre la mesure des réalités techniques, économiques et sociales de l'entreprise, de mettre en oeuvre des compétences dans un contexte professionnel.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux métiers liés à la construction d'aéronefs ou de maintenance aéronautique
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS Aéronautique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac général, bac professionnel aéronautique. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Ce technicien supérieur travaille dans différents services des entreprises de production d'aéronefs ou d'équipements et de systèmes d'aéronefs, de maintenance aéronautique. Au cours de son évolution professionnelle, il pourra intégrer différents services : service équipements, moteurs, supports exploitation, bureau d'études, des méthodes et d'industrialisation…
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du secteur de l'aéronautique, en licence (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.
Le concours d'entrée à la formation de pilote de ligne à l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) de Toulouse est également accessible.
- Licence pro mention métiers de l'industrie : industrie aéronautique
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs des sciences aérospatiales
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile
- Diplôme d'ingénieur de l'EPF