Objectifs de la formation
Le BTS communication forme à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication.
Les élèves apprennent à élaborer, à appliquer et à piloter une stratégie de communication. Les enseignements apportent les connaissances nécessaires pour établir un diagnostic détaillé, issu d'une analyse des besoins et de l'environnement, d'une identification des objectifs, des cibles, des ressources disponibles, des acteurs à associer, des moyens appropriés…
L'apprentissage des techniques de veille et des techniques rédactionnelles adaptées aux supports de communication, aux objectifs et aux différents publics cible prépare à organiser, à planifier et à coordonner la production et la diffusion de contenus et de solutions de communication, notamment numériques (animation de site Web ou de communautés sur les réseaux sociaux), en collaboration avec différents intervenants et en veillant au respect des délais, du budget, de la qualité et de l'efficacité. Le volet commercial permet de se familiariser avec la rédaction des appels d’offres, la recherche et la sélection de prestataires extérieurs, les techniques de négociation et d'achats de prestations.
Les futurs professionnels développent également les compétences indispensables pour accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes (étude sur les évolutions de l'écosystème média et digital, construction et positionnement d'une offre adaptée aux attentes du marché et à l'univers concurrentiel, analyse du portefeuille annonceurs et conception de supports de communication d'aide à la vente, conseils aux annonceurs dans la réalisation de solutions média et digitales innovantes).
Sous statut scolaire, les élèves sont en stage en entreprise pendant 14 semaines au cours de la formation, dont au minimum 6 consécutives.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
- S’intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
- Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés en évolution constante
- Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
- Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Accès à la formation
Le BTS communication est accessible avec un bac général, un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), un bac pro en lien avec la spécialité (bac pro métiers du commerce et de la vente, métiers de l'accueil…), etc. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS communication peuvent exercer dans des structures (entreprises, associations, administrations, collectivités locales, établissements publics) disposant d'un service de communication internalisé ou en qualité de prestataire, en régie de communication, en agence de communication, de publicité ou d'événementiel. Dans les structures n'ayant pas de service de communication, les diplômés occupent des fonctions commerciales, administratives ou techniques.
Poursuites d'études
Le BTS communication est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, d'intégrer une en école spécialisée dans l'information et la communication, voire, plus rarement, une école de commerce.