BTS économie sociale et familiale
Objectifs de la formation
Le BTS ESF (économie sociale familiale) forme à une multitude de métiers qui nécessitent une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement, énergie, habitat pour accompagner et conseiller les personnes en situation de difficulté.
Les élèves apprennent à réaliser des études techniques sur ces domaines et à formuler des propositions en fonction des besoins des usagers, mais aussi à concevoir et à conduire des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines. La formation permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des projets pour la gestion locale de l'environnement, avec les habitants et les institutions.
Potentiellement amenés à exercer dans un service ou un établissement, les futurs professionnels se familiarisent avec la gestion des stocks, des matériels et des équipements, l'aménagement et le maintien de la qualité des espaces de vie, la gestion de budget et l'animation d'équipe.
Les diplômés sont capables de développer des actions en partenariat, en respectant les logiques institutionnelles de la structure dans laquelle ils seront amenés à travailler.
Sous statut scolaire, les élèves sont en stage pendant 14 semaines au total, réparties sur les 2 années : une semaine de stage de découverte en début de 1re année, un stage de 6 à 7 semaines en fin de 1re année, un stage de 6 à 7 semaines en 2de année (pouvant inclure une semaine hors du temps scolaire). Destinés notamment à apprécier les spécificités des structures en termes de missions, de publics, et de dynamiques institutionnelles, les stages longs doivent être effectués dans deux secteurs d'activité différents (association familiale, collectivité territoriale, maison relais, fournisseur d'énergie, services en prévention santé, centre social…).
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- Être intéressé par l'aide, le conseil aux personnes, cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
- Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
- Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
- S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Accès à la formation
Le BTS ESF est accessible avec un bac général, un bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), bac pro accompagnement, soins et services à la personne, bac pro services aux personnes et aux territoires… Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- Bac général
- Bac pro accompagnement, soins et services à la personne
- Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires
- Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique gestion et finance
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS ESF (économie sociale et familiale) peuvent exercer dans différentes structures publiques et privées : associations de consommateurs, associations familiales, collectivités territoriales, centres sociaux, fournisseurs d'énergie, maisons relais, foyers logement, bailleurs sociaux, services en prévention santé…
Selon les secteurs, les emplois seront dénommés différemment : conseiller ou conseillère habitat, chargé ou chargée de gestion locative, conseiller ou conseillère en énergie, responsable vie quotidienne, animateur ou animatrice en consommation, animateur ou animatrice prévention santé, conseiller ou conseillère aux tuteurs familiaux…
Poursuites d'études
Le BTS ESF (économie sociale et familiale) est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre des études en licence pro intervention sociale ou en institut de formation en travail social afin de préparer le DE (diplôme d'État) de conseiller en économie sociale familiale.