BTS étude et réalisation
Objectifs de la formation
Le BTS étude et réalisation d'agencement forme des spécialistes de l'agencement d'espace intérieur (appartements, locaux industriels ou commerciaux) à construire ou à rénover.
La formation apporte une large connaissance de l'architecture intérieure et du design d'espace, du cadre administratif, réglementaire, économique et environnemental d'un projet d'aménagement, ainsi que la maîtrise des différents modes de représentation (croquis, élévation, coupe, perspectives) à partir d'un relevé de mesures, en vue de participer à l'analyse et à l'élaboration d'un projet d'agencement (cahier des charges compris), apportant des solutions face à une demande client. Les élèves apprennent à établir un dossier d'exécution des ouvrages (avec croquis, maquette, modélisation, échantillons, coûts prévisionnels, permis de construire ou de démolir, planning général…) à faire valider par les organismes de tutelle (maître d'œuvre, bureaux d'études spécialisés, bureaux de contrôle…). Les enseignements permettent de développer les compétences nécessaires pour préparer la mise en œuvre d'un chantier (analyse des offres des sous-traitants et fournisseurs, gestion des commandes…) et pour s'assurer de la conformité d'un projet avec la réglementation en vigueur (protocoles de contrôle, corrections et ajustements du projet et du planning). Les diplômés sont capables de préparer un chantier pour s'assurer de son bon déroulement, de le conduire (gestion des moyens humains et matériels, encadrement des équipes et coordination entre les différents corps de métiers, suivi administratif et de l'avancement des travaux, gestion des imprévus et réunions de chantier…) et de le clôturer (réception des ouvrages, levées des réserves, réalisation du dossier des ouvrages exécutés, opérations de service après-vente…).
Sous statut scolaire, les élèves sont en stage en entreprise pendant 6 à 8 semaines.
En vidéo
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser au design d'espace
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS étude et réalisation d'agencement est accessible avec un bac pro du domaine (notamment étude et réalisation d'agencement, technicien d'études du bâtiment option B assistant en architecture ou menuiserie aluminium-verre), un bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), un bac général avec enseignements de spécialité scientifiques, voire un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ou STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS étude et réalisation d'agencement peuvent exercer dans les cabinets d'architecture ou de design, les entreprises d'agencement ou de menuiseries d'agencement, les bureaux d'études du domaine de l'aménagement ou, éventuellement, chez les fabricants de mobiliers.
Poursuites d'études
Le BTS étude et réalisation d'agencement est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre des études en licence professionnelle dans le secteur de l'agencement, de préparer le DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) design ou de suivre des formations complémentaires dans le domaine de l'architecture intérieure et de l'architecture.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
33 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
43 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
43 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
36 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
21 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.