BTS finitions, aménagement
des bâtiments : conception
et réalisation

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans...

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce BTS est formé pour travailler dans les domaines de la conception et de la réalisation  en termes d’aménagement intérieur, d’adaptabilité et de décoration des bâtiments.

Lors de sa formation, l'élève développe des compétences afin de pouvoir participer à la conception en bureau d'étude, collaborer à la préparation d'un chantier, conduire les travaux d’aménagement et de finitions d’un bâtiment. Fort de ses connaissances scientifiques et technologiques (dont le processus BIM), il est amené à interpréter et exploiter les informations, dans l'objectif d' élaborer des dossiers techniques et économiques d'aménagement approprié. Il apprend à estimer les coûts de production, gérer un planning (etc.) et les ressources. Il est formé aux différents procédés, essais, tests, simulations de réalisations, mais aussi à l’esthétique (choix des couleurs et styles...).

Sous statut scolaire,  la période de stage de  8 semaines se situe de préférence entre le début du second semestre de la première année et la fin du premier semestre de la 2e année.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en  matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Accès à la formation

Le BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro du domaine en majorité (aménagement et finition du bâtiment, technicien menuisier-agenceur, etc.), bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS exerce des activités d’aménagement intérieur, d’adaptabilité et de décoration des bâtiments dans des bureaux d’études et d’aide à la maitrise d’œuvre, dans des entreprises de toutes tailles, de l’entreprise artisanale au grand groupe de la construction des secteurs des carrelages et mosaïques ; cloisonnements ; isolations par l’intérieur et par l’extérieur ; peintures intérieures et extérieures, revêtements muraux ; planchers techniques surélevés ; plafonds modulaires ; plâtrerie et staff ; ravalement ; revêtements de sol.

Poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur du bâtiment.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

24 résultats