BTS Forge

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se...

Objectifs de la formation

La forge est une industrie de transformation située entre la sidérurgie qui élabore les produits métallurgiques (acier, fer...) et la construction mécanique qui assemble les pièces produites, après leur avoir donné la forme voulue. Ce diplôme forme des théoriciens et des praticiens de la transformation du métal, à chaud et à froid, en produits massifs. 

Ce BTS apporte une solide culture technologique dans les domaines de la mécanique, de la métallurgie, de la technologie, de la déformation de tous les métaux et des traitements thermiques associés ainsi que des savoirs organisationnels pour coordonner des équipes et encadrer la réalisation de produits forgées. Les enseignements en géométrie donnent à l'élève les connaissances pour résoudre des problèmes géométriques ou dessiner les formes à réaliser. En statistiques, l'objectif est de fournir les outils pour bâtir par exemple des tests en contrôle qualité. L'élève utilise aussi des logiciels de calcul adaptés pour le calcul des contraintes des matériaux, des gammes de déformation. En physique-chimie, les cours portent sur les matériaux et les traitements et procédés comme les traitements thermiques ou mécaniques associés à la déformation de tous les métaux à froid, à mi-chaud. La plus grande partie de la formation porte sur les enseignements professionnels. En études des systèmes d'outillage et études des processus, l'élève apprend à utiliser les moyens matériels, les différents types de machines (forgeage, pressage...) et les différents procédés (forge libre, forge par estampage, forge par laminage...) pour réaliser des pièces forgées. Ces savoir-faire le rendent opérationnel pour choisir des procédés, définir le plan de la pièce forgée et mettre en oeuvre une machine de déformation. Il acquiert les compétences pour élaborer un cahier des charges de l'outillage, définir les spécifications conformément aux exigences de clients et assurer la conformité du produit à tous les stades de la production.

Le titulaire du BTS travaille dans toutes les entreprises où la forge est omniprésente : l'automobile, l'aéronautique, la construction ferroviaire, la robinetterie... .

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser aux process de transformation et de fabrication de pièces métalliques
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Accès à la formation

Le BTS Forge est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STI2D (innovation technologique et écoconception ou architecture et construction), bac professionnel (technicien en chaudronnerie industrielle, technicien outilleur, étude et définition de produits industriels). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

1 résultat

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Lycée Marie Curie Nogent-sur-Oise 60180