BTS géologie appliquée

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans...

Objectifs de la formation

Le BTS géologie appliquée forme des techniciens capables d'organiser, d'administrer et de contrôler un chantier de recherche ou d'études.

L'étudiant apprend à recueillir, traiter des informations techniques et économiques pour les synthétiser en croquis, plans, tableaux de chiffres. Il  apprend à réaliser des études de prospection de surface et de sous-sol (forage, géophysique), mener des études géotechniques et de reconnaissance des sites ou encore élaborer des dossiers techniques, des devis d'opération préalables à la construction d'ouvrages, à l'ouverture de chantiers de restauration ou d'aménagement. La formation délivre des connaissances théoriques en géologie fondamentale (constitution du globe terrestre) ainsi qu'en géologie appliquée : méthodes d'investigation (télédétection, diagraphie, géophysique), géotechnique (mécanique des sols, propriétés des sols et des roches, calculs d'ouvrages, conduite du projet de reconnaissance, géologie appliquée sur le site), caractérisation et remédiation de sites et sols pollués, hydrologie, techniques d'exploration (métallogénie, exploitation des mines et des granulats), organisation et conduite de chantiers.

Sous statut scolaire, l'élève effectue un stage pendant 8 semaines consécutives en fin de deuxième année (stage de conduite d'un projet ou d'un chantier en milieu professionnel).

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser aux géosciences appliquées et notamment pour le travail de terrain et les études techniques opérationnelles comme la réalisation de modèles numériques de terrain ou de cartographie
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter des informations issues des études de terrain, de tests, de simulations...
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale en français et en anglais pour communiquer, argumenter et s'insérer dans un travail en équipe
  • Être capable d'adopter un comportement et des codes professionnels

Accès à la formation

Le BTS géologie appliquée est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Débouchés professionnels

Les techniciens supérieurs en géologie appliquée interviennent dans les secteurs qui utilisent ou mettent en valeur le sous sol. Les débouchés se situent essentiellement en géotechnique, hydrogéologie dans l'exploitation des mines et carrières, la dépollution des sols ou les secteurs pétrolier et parapétrolier (dont la prospection pétrolière), dans les entreprises de travaux publics, dans des sociétés de services..

Poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur ou licence sciences de la Terre et de l'univers. La poursuite d'études est envisagée aussi en école d'ingénieur après une licence L3 comme l'ENSG, les  Mines de Nancy ou d'Alès, ou directement sur dossier comme Grenoble Polytech. 

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

4 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA Unicem Occitanie - site de Bessières Bessières 31660
Lycée polyvalent Norman Foster Beaumont-de-Lomagne 82500
Lycée Henri Loritz Nancy 54042
Unicem Campus AURA (A. Poillot) Montalieu-Vercieu 38390