BTS industries céramiques

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans...

Objectifs de la formation

Le programme de formation apporte toutes les connaissances indispensables sur les outillages, les matériaux, les règles de conception des produits céramiques. Les enseignements apportent les compétences pour produire un cahier des charges de fabrication, pour définir les techniques, les solutions techniques d'usinage, pour choisir les matériaux et les équipements à exploiter (granulomètre LASER, picnomètre à gaz, dilatomètre horizontal et vertical, rhéomats, appareil mesure de R.D.M, étuves, fours 1280°C, 1600°C), les outillages à utiliser pour la mise en forme (coulage, pressage, calibrage, extrusion...) et l'assemblage de produits céramiques. L'élève apprend à exécuter des dessins de produits à partir des logiciels adaptés (conception assistée par ordinateur, maquette virtuelle). Lors des travaux de production des produits céramiques, les élèves étudient ce qu'est un système automatisé de production lié aux procédés de mise en oeuvre des céramiques et utilisent des appareils pour fabrication pilote : broyeur, délayeur, malaxeur, extrudeuse, presse à pastiller, etc. Ce BTS donne une solide formation technologique et consacre une part importante aux mathématiques, aux propriétés physiques, chimiques, électriques, mécaniques et thermiques des matériaux utilisés. 

Les connaissances acquises en physique (en particulier en électrotechnique et en électronique appliquée à l'industrie céramique), en chimie, en mécanique et en automatisation permettent de travailler dans les différents domaines de la céramique.

La durée de stage en entreprise est de 6 semaines.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser à la conception et réalisation de produits en matériau céramique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Accès à la formation

Le BTS Industries céramiques est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, STI2D, STL, bac professionnel du secteur industriel (pilote de ligne de production ). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

2 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA régional de la céramique Limoges 87000
Lycée polyvalent Henri Brisson Vierzon 18108