BTS innovation textile option A
structures

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans...

Objectifs de la formation

Ce BTS forme des techniciens textiles intervenant dans la conception-développement, l'industrialisation, la production et le contrôle qualité de produits textiles.

La formation propose un tronc commun avec une forte culture textile. Les enseignements portent sur les caractéristiques et les technologies de construction des matières textiles et des fils, des surfaces tissées et non tissées. L’élève apprend les différents procédés de transformation des fibres et de matières textiles. Il acquiert des connaissances sur le traitement des fils et des matières : teinture, impression, finition. Il est formé à la conduite des matériels et à leur maintenance.  

L’enseignement sur l’organisation et la gestion de la qualité, sensibilise l’élève au contrôle de conformité d’une production en lien avec un cahier des charges. Par ailleurs, l’enseignement de gestion et de pilotage de la production, doit lui permettre d’organiser une production en fonction d’un type de fabrication, d’une zone de production et à gérer des flux et des stocks.

Des cours d’hygiène et sécurité au travail, d’environnement économique, juridique et commercial de l’entreprise et un enseignement en arts appliqués au textile complètent la formation.

L'option A "Structures" forme plus spécifiquement aux techniques de construction des fils et de matières textiles (tissage, tricotage, filature), du non tissé et de toutes autres structures textiles. Les enseignements de conduite de matériels, de fabrication textile et de maintenance y sont notamment plus développés.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser aux métiers de l'industrie textile
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS exerce dans des entreprises de production, au sein des services conception et mise au point ou au sein des unités de production.

Selon les postes occupés, le technicien textile participe à la mise au point des produits, réalise des essais en laboratoire, organise la pré-industrialisation et suit le dossier d'industrialisation. Il peut également optimiser la production, mesurer la qualité des matières et la conformité des produits réalisés.

Ce technicien peut exercer les fonctions d'assistant de conception et mise au point, de chargé d’industrialisation, d'assistant du responsable de production, de technicien qualité. Il peut exercer également des fonctions d’assistant ou de technicien qualité au sein des bureaux d’études ou des services achats.

Poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, le titulaire du BTS Innovation textile peut poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de l'habillement et du textile ou poursuivre en prépa ATS ingénierie industrielle dans l'objectif d'entrer dans une école d'ingénieur,

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

4 résultats