BTS maritime maintenance
des systèmes électro-navals (MASEN)

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans...

Objectifs de la formation

Ce BTS maritime forme des techniciens supérieurs chargés de la surveillance et de la maintenance des installations électroniques, informatiques, de contrôle et de commande. 

Le BTS enseigne les connaissances approfondies dans les systèmes électroniques embarqués (électronique de puissance, électronique appliquée aux systèmes de communication, de radiocommunication et de détection radar), les systèmes de contrôle et de commande (capteurs, actionneurs, régulateurs, automates programmables). L'élève acquiert les compétences techniques pour exploiter et dépanner des réseaux numériques de transmission de données (avec ou sans fil) et les systèmes de supervision ou participer à la remise en état des systèmes de contrôle et de commande.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 semaines réparties sur les 2 années. 

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser à la maintenance des systèmes électro-navals liés à l'exploitation des machines marines, des équipements radio, et de navigation ou d'exploitation présents sur un navire de commerce, de pêche, ou de plaisance.
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : mathématiques, électronique, informatique et électrotechnique
  • Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
  • S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral en langue française et être capable de s'exprimer en langue anglaise.

Accès à la formation

Admission sur dossier via Parcoursup :

  • directement en première année de BTSM pour les candidats titulaires d'un baccalauréat de la spécialité "Electromécanicien marine"
  • après une année obligatoire de mise à niveau maritime pour les candidats titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel autre que la spécialité "Electromécanicien marine". L'année de mise à niveau est partie intégrante de la formation, l'admission vaut pour la totalité de la formation.
Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le BTSM a pour objectif l'insertion professionnelle, mais cette formation permet également l'accès à l'Ecole nationale supérieur maritime et aux formations en vue de la délivrance des brevets de Chef de Quart Machine, second et chef mécanicien illimités.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

2 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Lycée maritime Florence Arthaud Saint-Malo 35400
Lycée maritime Anita Conti Fécamp 76400