Objectifs de la formation
Le BTS métiers de la coiffure forme des élèves capables de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure.
Au cours de sa formation, l'élève acquiert les compétences managériales nécessaires pour définir la stratégie d'un salon et assurer sa gestion financière, gérer une équipe et organiser les ventes de produits et de services.
Les enseignements en sciences (biologie et cosmétologie, notamment), le rendent capable d'évaluer l'effet des produits capillaires en définissant des protocoles d'utilisation et en conduisant des tests.
Enfin, sa connaissance des produits couplée à ses compétences en commercialisation lui permettront de développer un réseau et d'organiser des sessions de formation ou des événements autour des produits et du matériel d'une marque.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 13 semaines. Choisis en fonction du projet professionnel de l'élève, ces stages se déroulent dans des salons de coiffure, des entreprises de fabrication ou de commercialisation ou des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels. Des actions professionnelles, qui permettent de travailler en équipe et de développer l'autonomie et le sens des responsabilités, sont organisées tout au long du cursus. L'élève réalise également un portfolio (ou book), qui témoigne des étapes de son développement professionnel.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser au secteur de la coiffure dans ses dimensions scientifiques, managériales ou commerciales ou de recherche et développement
- Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de la coiffure et de construire des interventions adaptées
- Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
- Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérer une relation clientèle
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Accès à la formation
Le BTS métiers de la coiffure est accessible avec un bac général, un bac pro métiers de la coiffure, un bac pro perruquier-posticheur ou un BP coiffure.
Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les diplômés peuvent occuper des postes de chef d'entreprise ou de responsable de point de vente dans les salons et entreprises de coiffure ; de conseiller expert-évaluateur dans des entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires ; de conseiller-formateur, technico-commercial ou directeur artistique dans des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels professionnels.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
48 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
34 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
54 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
17 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
29 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.