Objectifs de la formation
Ce BTS forme des modélistes ou des chargés d'industrialisation capables de superviser la réalisation des vêtements et prototypes dans les entreprises de mode et d'habillement, et d'assurer le bon déroulement de la production.
Lors de sa formation, l'élève apprend à exploiter les données du styliste en s'appuyant sur les enseignements de design-arts appliqués, d'histoire du costume et de la mode vestimentaire. Il établit le dossier de définition du vêtement et conçoit les patrons et patronages industriels grâce à la maîtrise de logiciels de modélisme. Les enseignements relatifs à la construction de produits vestimentaires, associés à ceux de technologie des procédés de fabrication (matelassage, découpage, assemblage et finition) lui permettent de contrôler la réalisation des prototypes et de vérifier leur conformité au cahier des charges. L'élève apprend également à déterminer les coûts prévisionnels des composants d'un vêtement et à réaliser le dossier d'industrialisation. Les enseignements de contrôle qualité lui permettent de vérifier la conformité du produit final.
Sous statut scolaire, l'élève effectue, en milieu de formation, un stage de 6 semaines en milieu professionnel.
Autre formation
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux métiers de l'industrie textile
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS métiers de la mode-vêtements est accessible avec un bac général, un bac technologique (STD2A ou STI2D spécialité innovation technologique et écoconception), le bac pro métiers de la couture et de la confection. Accès sur dossier et, éventuellement, entretien.
Débouchés professionnels
Ces techniciens spécialisés dans les industries du vêtement peuvent exercer leurs fonctions dans le design industriel (création de produits), la recherche et le développement (conception, prototypage), l'industrialisation des produits, la communication et le marketing, ou encore la distribution. Ils travaillent notamment dans les bureaux de R&D des modèles des entreprises d'habillement. Les structures qui les emploient sont de tailles très diverses, d'où des niveaux d'autonomie et de responsabilité variables.
Avec de l'expérience et/ou une formation complémentaire, ces professionnels pourront évoluer vers des postes d'encadrement (responsable du département études et développement, assistant du chef de production).
Poursuites d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle ou en école de mode, publique ou privée.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
34 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
41 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
25 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
35 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
44 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
21 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.