BTS métiers des services à
Objectifs de la formation
Ce BTS forme des spécialistes de l'organisation et de la réalisation de prestations de services dans les domaines de l'entretien du cadre de vie et de l'environnement (propreté et hygiène des locaux et équipements, propreté urbaine, gestion des déchets et de l'assainissement).
Durant 2 ans, l'élève acquiert un ensemble de techniques professionnelles pour la maintenance et l'hygiène des locaux, l'assainissement, la gestion des déchets et le nettoiement. Sa formation porte également sur la communication et les techniques de management, la gestion économique, la connaissance des milieux professionnels, les sciences et technologies des systèmes. Il apprend à organiser des chantiers, à concevoir et réaliser des produits adaptés aux besoins du client, à établir des devis, à négocier des contrats ou encore à organiser le travail sur le site et à contrôler la qualité du service. Les enseignements portent enfin sur le système QSE, la responsabilité sociétale et le développement durable.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 semaines, réparties sur les 2 années.
Le stage ouvrier (4 semaines en fin de 1re année) se fait dans une entreprise de propreté ou d'assainissement ; le stage de technicien supérieur (8 semaines en 2e année) dans une entreprise de propreté, d'assainissement ou de gestion des déchets.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchets
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles
- Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifs
- S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral, pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Accès à la formation
Le BTS MSE (métiers des services à l'environnement) est accessible avec un bac général, un bac technologique (STL, STI2D ou ST2S) ou un bac professionnel (hygiène, propreté, stérilisation ; "gestion des pollutions et protection de l'environnement", qui deviendra "maintenance environnementale et propreté des espaces urbains" à la rentrée 2025).
- Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune
- Bac pro hygiène, propreté, stérilisation
- Bac pro maintenance environnementale et propreté des espaces urbains
- Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social
- Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique énergie et environnement
Débouchés professionnels
Les titulaire de ce BTS sont recrutés par des organisations spécialisées dans l'environnement et l'entretien du cadre de vie : entreprises de services, services généraux d'entreprises (dans tous les secteurs d'activité), collectivités territoriales, établissements publics ou administrations. Les activités et les responsabilités varient selon la taille de l'entreprise, la spécificité, l'ampleur et la durée des chantiers.
Poursuites d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence pro de même spécialité ou en école d'ingénieurs.