BTS podo-orthésiste

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans...

Objectifs de la formation

D'une durée de 3 ans, ce BTS forme à la réalisation d’appareillage du pied (prothèses, orthèses, semelles orthopédiques) à partir d’une prescription médicale et après examen du patient.

L’élève acquiert les connaissances médicales nécessaires pour conseiller le patient lors de la détermination de l’appareillage : il apprend notamment l’anatomie, la physiologie, les malformations, les pathologies vasculaires, les affections dermatologiques … et est sensibilisé aux techniques de rééducation.

Les enseignements en sciences appliquées (mécanique et résistance des matériaux, chimie des matières plastiques ...), en dessin technique, et les enseignements professionnels le rendent capable de fabriquer les appareillages dans leur intégralité. Il apprend à choisir les matières premières, à assembler les différents éléments, à utiliser les appareils (étude de fabrication, choix du mode de fabrication, réglage…), à construire des chaussures (choix des matière, étude de la tige et du semelage), et à utiliser toutes les techniques de fabrication des prothèses et orthèses.

Il est également préparé à la gestion d’une entreprise ou à l’encadrement de personnels, grâce aux enseignements liés à la comptabilité-gestion et à la législation (droit du travail, droit fiscal, déontologie …). 

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 à 32 semaines réparties sur les 3 années. Réalisés en entreprise ou en milieu médical spécialisé, ces stages de formations permettent de découvrir les milieux professionnels et les appareillages, les produits et les techniques utilisés ; d'apprendre les techniques en milieu réel ; et de comprendre l'importance des relations humaines dans le travail (avec les praticiens, les patients ...)

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser aux métiers en lien avec le handicap et la prise en charge des patients en situation de handicap moteur
  • S'intéresser à la conception, fabrication de chaussures et de semelles orthopédiques
  • Posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques et techniques
  • Disposer de compétences relationnelles pour travailler au sein d'équipes para-médicales et médicales
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Accès à la formation

Le BTS Podo-orthésiste est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac STI2D, bac ST2S, bac pro Technicien en appareillage orthopédiste ...

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS peut exercer son activité dans les maisons d'orthopédie, les entreprises de fabrication de prothèses et d'orthèses, les centres d'appareillage, les hôpitaux et les cliniques... Il peut également devenir travailleur indépendant.

Poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle immédiate. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen et des places disponibles, il est possible d'enchaîner avec un BTS prothésiste-orthésiste en deux ans.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

75 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

11 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

14 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

4 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Institut supérieur technologique Montplaisir Valence 26903
Lycée polyvalent Saint-Martin Roubaix 59062
Lycée polyvalent d'Alembert Paris 75019
Lycée Urbain Mongazon Angers 49036