BTS prothésiste dentaire

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se...

Objectifs de la formation

Le BTS prothésiste dentaire forme à la fois des techniciens hautement qualifiés dans la fabrication de prothèses dentaires, et de véritables chefs d'entreprise, capables de gérer un laboratoire. 

Une grande partie de la formation est consacrée aux enseignements scientifiques (anatomie, microbiologie ...) et technologiques. Ils permettent à l'élève de maîtriser toutes les étapes de fabrications des orthèses ou prothèses (couronnes, bagues, appareils dentaires, implants ...).

L’élève apprend à analyser une prescription, réaliser des modèles de travail, fabriquer des maquettes et transformer ces maquettes en prothèses en choisissant des techniques et des matériaux adaptés (céramique, métal, résine ...).

Il est formé aussi bien aux techniques de fabrication traditionnelles qu’à l’utilisation d’outils numérique (scanner, logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur - CAO et FAO).

Autre part importante de la formation, les enseignements portant sur la connaissance du milieu professionnel qui lui permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour la gestion d'un laboratoire : organisation du travail et management d'équipe, gestion des stocks, évaluation des coûts de fabrication et fixation des prix de vente, comptabilité, réglementation et démarche qualité.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser à la conception et la fabrication de prothèses dentaires en vue du bien-être des patients
  • Disposer de compétences, scientifiques et technologiques, en particulier en biologie et en physique-chimie
  • Avoir une appétence pour le numérique, en conception ou fabrication assistée par ordinateur
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences relationnelles pour animer une équipe au sein de l'entreprise
  • Maîtriser l' expression écrite et orale pour communiquer et argumenter avec les professionnels partenaires

Accès à la formation

Le BTS prothésiste dentaire est accessible en priorité aux titulaires du bac professionnel Prothèse dentaire mais les bacheliers d'autres séries (bac général, bac STMG...), peuvent également postuler.

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Où se former ?

OU

24 résultats