Diplôme d'État de manipulateur
Les diplômes d'État du paramédical
Objectifs de la formation
Le DE de manipulateur d'électroradiologie médicale forme à la réalisation d'investigations en médecine nucléaire, électrophysiologie ou imagerie médicale (radiologie classique, scanographie, IRM). Exerçant sous la responsabilité du médecin, le manipulateur d'électroradiologie médicale peut également participer à l'application de traitements en radiothérapie. A la fois technicien sur du matériel spécifique et thérapeute, il exerce au sein d'établissements de santé (hôpitaux, cliniques...), et de centres ou cabinets d'imagerie.
A noter : le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTSIMRT) apporte les mêmes compétences et offre les mêmes débouchés que le DE.
Le DE de manipulateur d'électroradiologie médical s'obtient par la validation de 180 crédits européens et confère le grade de licence.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- Intérêt pour les sciences, l'évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé : connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques), dans le domaine sanitaire et social ; Représentation du métier et du soin ; Intérêt et usages des outils et ressources numériques
- Compétences relationnelles et communication : aptitude à l'attention, l'écoute et l'empathie, à collaborer et travailler en équipe ; capacités à communiquer et intégrer des groupes ; sens de l'intérêt collectif
- Compétences à la démarche scientifique : aptitude au raisonnement scientifique, logique, à la recherche, mobilisation et mise en liens des informations ; capacité d'étonnement, sens critique et discernement, créativité
- Maitrise d'expression : maîtrise du français à l'écrit comme à l'oral ; aptitude à communiquer en langues étrangères (notamment anglais)
- Compétences organisationnelles : rigueur, assiduité, persévérance ; respect des engagements, autonomie au travail ; aptitude organisationnelle et dextérité
Accès à la formation
L'accès à la formation est sélectif. L'admission se fait sur dossier - et éventuellement entretien - via Parcoursup, ou après première année universitaire (PASS, LAS).
Poursuites d'études
Après 4 ans d'exercice, les manipulateurs en électroradiologie médicale peuvent accéder à des postes d'encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).