Animateur / Animatrice de bassin
versant

L'animatrice ou l'animateur de bassin versant sensibilise à la protection du milieu aquatique local. Ils contribuent à la conservation des ressources en eau et à leur qualité en impliquant les agriculteurs dans une démarche d'amélioration continue.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 2
Salaire débutant :  1767 €
Statuts :  Statut fonctionnaire, Statut salarié

Synonymes : Animateur/trice agricole de bassin versant, Chargé/e de mission milieux aquatiques, Chef/fe de projet rivière et milieux aquatiques, Coordonnateur/trice de bassin versant, Technicien/ne de bassin versant

Secteurs professionnels : Agriculture, Environnement, Fonction publique

Centre d'intérêt : Je veux protéger la planète

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Protéger la rivière

Le bassin versant désigne l'espace sur lequel les eaux de surface et souterraines convergent vers une rivière ou un lac. À partir d'un état des lieux, les animateurs de bassin versant définissent les problèmes à traiter (pollution de l'eau, érosion des berges...) et les actions à mener. Ils participent aux décisions d'urbanisme (avis sur permis de construire, certificats d'urbanisme...), rencontrent toutes les parties prenantes, définissent les objectifs à atteindre et effectuent le suivi. À cet aspect technique s'ajoute le suivi administratif, financier et juridique.

Impliquer les agriculteurs

Les animateurs de bassin versant réalisent des enquêtes sur le terrain et orientent les professionnels, en particulier les agriculteurs, vers des solutions à la fois réalistes et innovantes, dans une démarche d'amélioration de l'écosystème aquatique. Ils proposent, par exemple, la remise aux normes des installations d'un éleveur laitier, l'étude de la récupération des eaux de lavage des machines à traire, l'adaptation des capacités de stockage des déjections animales suivant un calendrier d'épandage qui respecte les besoins des cultures, le plantage de haies ou d'arbres en bord de rivière pour stabiliser les berges, etc.

Compétences requises

Connaissances multiples

Spécialistes de la qualité de l'eau, les animateurs de bassin versant possèdent des savoirs techniques (notamment en diagnostic) mais aussi des connaissances juridiques, notamment les lois relatives à l'environnement et plus particulièrement la loi sur l'eau. Ils ont aussi des compétences en aménagement du territoire, hydraulique, agronomie et connaissent le monde agricole et ses représentants.

Pédagogue

Relais entre les agriculteurs et les élus, les animateurs sont des médiateurs qui cherchent à inciter les agriculteurs à être partie prenante des actions menées en faveur de l'environnement. La tâche consiste à expliquer les enjeux, à vulgariser une réglementation, ou encore à démontrer l'intérêt d'une nouvelle méthode. Les animateurs de bassin versant organisent parfois des séances de formation et rédigent des documents, des plaquettes d'information par exemple.

Savoir convaincre

Les animateurs de bassin versant sont aussi capables de négocier et argumenter. Parfois, au retour d'une réunion technique, ils amènent un élu sur le terrain pour le convaincre de la nécessité d'un projet d'entretien de berges par exemple. Dialogue, travail d'équipe, sens de l'analyse et rigueur sont des atouts indispensables.

Où l'exercer ?

Sur le terrain

L'animatrice ou l'animateur de bassin versant va à la rencontre des exploitants agricoles, des techniciens agricoles, des élus locaux. Ces professionnels passent une grande partie de leur temps sur le terrain (environ les deux tiers) pour convaincre les différents riverains du bassin du bien-fondé d'une gestion de l'eau plus respectueuse de l'environnement, dans l'intérêt de tous. Les kilomètres à parcourir peuvent être conséquents, pour ceux qui travaillent sur une trentaine de communes riveraines.

En réunion

Les animateurs de bassin versant doivent fédérer différents professionnels autour d'un même objectif. Pour cela, ils organisent des rencontres avec des agriculteurs (parfois plusieurs centaines !) et participent aux réunions techniques du syndicat de bassin versant. Ils travaillent sur le long terme et ne voient pas toujours le résultat de leur engagement.

Différents statuts

Recrutés pour une collectivité (commune, syndicat intercommunal, conseil général ou régional...), les animateurs de bassin versant ont généralement le statut de fonctionnaire technique territorial (de catégorie A ou B en fonction du diplôme). Ils peuvent aussi être salariés d'une agence de l'eau ou de bassin.

Emploi et secteur

Un métier récent

Les premiers postes d'animateurs de bassin versant ont été créés en 1996 en Bretagne, une région particulièrement confrontée à la pollution d'origine agricole de l'eau. Rien que pour cette région, une trentaine d'animateurs exercent aujourd'hui au sein des chambres d'agriculture, et de nombreux autres sont employés par les collectivités locales.

En collectivité territoriale

L'animateur ou l'animatrice de bassin versant travaille souvent pour un syndicat intercommunal, une agence de l'eau ou de bassin qui regroupe les différentes communes traversées par une même rivière. Ce professionnel peut aussi être employé par une réserve naturelle ou une chambre d'agriculture. Il peut également exercer dans un cabinet d'études spécialisé ou encore pour le compte d'une association de pêche, de protection de la nature, etc. Mais il n'aura pas le même rôle selon le lieu d'exercice. C'est en agence de l'eau ou de bassin que la vision est la plus large et le travail concret.

Plusieurs niveaux

On trouve désormais des animateurs qui ont un niveau de technicien bac+2 et des ingénieurs bassin versant qui ont une vision plus large et seront davantage dans la conceptualisation et la modélisation de solutions, et moins dans la mise en place et le suivi de terrain.

Secteur

Salaire du débutant

À partir du Smic.